Ecoles thématiques CNRS / CNRS Summer Schools

Enaction et sciences cognitives / Enaction and Cognitive Science

Ecole 2007 : du 7 au 17 septembre 2007 - Fréjus (France)




 

Anne-Lyse Chabert

Status Thesis student
University / Laboratory Laboratoire RHESEIS Paris VII   
Email  
Laboratory website  
Personnal website  
Special information(s)  

Research theme

Sujet  : Apport du concept d'affordance dans la compréhension du handicap

Une situation de handicap physique n'est pas nécessairement définitive : elle résulte de l'inadéquation entre un organisme et son environnement spatial. Non seulement l'individu n'agit pas sur l'environnement de la façon dont il le voudrait, mais plus important : il ne le peut pas.

Le concept d'affordance apparaît pertinent afin de mieux cerner cette notion. Né en 1979 de la théorie gibsonienne, le terme fait référence à la possibilité, l'occasion d'agir : sans même effectuer un acte spécifique, serais-je capable de l'effectuer dans l'environnement où j'évolue ? Le concept d'affordance nous indique donc bien que nous n'interrogeons le monde et détectons perceptuellement que les informations concernant ce sur quoi nous pouvons agir.

Cependant, dans une situation consciente de handicap, nous percevons paradoxalement ce sur quoi nous ne pouvons pas agir . Le handicap serait-il alors une « anti-affordance » ? Si le handicap pointe une situation où l'affordance, propriété objective qui existe quelle que soit la situation, n'est pas « active » bien qu'éminemment perçue, comment faire pour qu'elle le devienne ? On s'arrêtera sur l'analyse conceptuelle de la notion, puis on s'appesantira sur un essai de classification des manière de rendre à nouveau active l'affordance en situation de handicap : soit à l'aide d'outils, soit à l'aide de changements réalisés pour et par l'organisme   (adaptation cérébrale).

Mots-clés : handicap, affordance, outil, compensation, système sensori-moteur

Video and experimental material