Ecoles thématiques CNRS / CNRS Summer Schools

Enaction et sciences cognitives / Enaction and Cognitive Science

Ecole 2007 : du 7 au 17 septembre 2007 - Fréjus (France)




 

Yi-lin Lai

Status Thesis student
University / Laboratory Université de Paris 3, Sorbonne-Nouvelle (Ecole doctorale de Littérature française et comparée)
Email  
Laboratory website  
Personnal website  
Special information(s)

« Les impossibles autoportraits de Claude Cahun », in Sens Public , mars 2007. (Revue électronique à comité de rédaction, l'adresse de l'article :   http://www.sens-public.org/spip.php?article418)

Research theme

Considérant le véritable objet de l'esthétique est la conduite esthétique, le noeud de la question est bien l'irréductible expérience (esthétique) : l'attention esthétique investie confère à l'objet son statut d'objet esthétique, dans le même temps, certaines caractéristiques de l'objet sont la condition de la réussite de l'expérience esthétique. Ni objet ni sujet n'est prédéfini, mais s'inscrit dans une co-émergence dans une temporalité.

Sans oublier qu'une oeuvre d'art s'inscrit dans une histoire de l'art, tandis qu'un sujet s'inscrit dans une histoire personnelle et collective.  

Il y a encore la critique, qui joue le rôle de l'explicitation d'une expérience esthétique et du pédagogue, grâce à laquelle l'expérience entre sujet et objet reste toujours ouverte et mobile.

Ma thèse vise à réfléchir sur ces faits culturels en terme de réseau, de relationnel, en tenant compte de la non immédiateté de l'accès à la conscience de l'expérience, et la non transparence de sa description. Je tiens compte des dernières recherches cognitives sur les perceptions et le paradigme d'énaction et la neuro-phénoménologie sous-tendent ma démarche.

Mots clés : esthétique philosophique, expérience esthétique, critique, oeuvre d'art, perception

Video and experimental material