Contribution à une clarification des rapports entre Sémantique Interprétative et Informatique
Yannick Prié
DEA IFSIC (Université de Rennes I - IRISA - Télécom Bretagne)
réalisé au Laboratoire Intelligence Artificielle et Sciences Cognitives - Télécom Bretagne,
sous la direction de Ioannis KanellosMars-septembre 1995
Durant mon DEA, je me suis intéressé (en lien avec les travaux de thèse de Ludovic Tanguy) à la théorie de la Sémantique Interprétative de François Rastier, au travers de Sémantique pour l'analyse, un livre écrit en collaboration avec Marc Cavazza et Anne Abeillé (1994). Je me suis donc consacré à la compréhension de la théorie linguistique elle-même, à l'étude de quelques systèmes qui y étaient liés, avant d'essayer d'en dégager les points forts et résistants, et de comparer ceux-ci à quelques formalismes de représentation de connaissances classiques.
Ce mémoire souffre de nombreuses imperfections et lacunes, et mériterait une forte réactualisation (travaux à Brest notamment, de Ludovic Tanguy et Théodore Thlivitis, ainsi qu'à la Direction des Etudes et Recherche d'EDF, avec Bénédicte Pincemin et Houssem Assadi, à Caen enfin). S'il peut néanmoins être de quelque utilité, c'est avec plaisir que je le mets à disposition.
Télécharger le mémoire.
Le site Texto! est consacré à la diffusion de documents et d'informations de l'équipe Sémantique des Textes mise en place par François Rastier.