CSI - DESS CCI Réseaux

Année 2003-2004

Dernière mise à jour : 15/01/04 17:09

 

Norme UML 1.4

TP1-2

Quelques précisions sur le passage de l'expression des besoins à l'analyse

Une fois que chaque cas d'utilisation est décrit par un nombre suffisant de scénarios (au moins un), vous allez pouvoir passer à l'analyse.

Pour cela :

Dans le diagramme "domaine->analyse, faire apparaitre chaque classe du modèle du domaine (ex. DPret), et créer pour chacune une classe du modèle d'analyse (Pret). Recopier dans cette dernière les attributs nécessaires. Mettre une relation de dépendance entre les classes de domaine et d'analyse (ex. Pret -> DPret).

Dans le diagramme "classes d'analyse", faire apparaitre toutes les classes d'analyse, et recopier les relations entre elles à partir du modèle du domaine.

Pour chaque scénario de chaque cas d'utilisation, créer un diagramme de séquence et/ou de collaboration (pour passer de l'un à l'autre : F5) décrivant comment le scénario est réalisé à l'aide d'objets issus des classes d'analyse. Evidemment, vous pouvez rajouter de nouvelles classes d'analyse si vous avez besoin de nouveaux objets. Une fois satisfait de chaque collaboration, vous pouvez reporter dans le diagramme de classe les opérations nécessaire (qui correspondent à des messages), les nouveaux attributs, etc.

Remarques :

Quelques précisions sur la génération de code JAVA et le codage

Comme on l'a dit en TP, on ne fera finalement pas de diagramme de conception, mais on générera les classes JAVA directement à partir du diagramme d'analyse.

On gérera au niveau du diagramme de classes 3 paquetages :

Remarques :

La gestion du code se fera dans trois dossiers sur votre compte :

On gérera dans la vue des composants trois packages

Vous expliciterez dans le diagramme de composant appelé Main dans la vue des composant les liens de dépendance entre packages et entre classes (ce sont des relations qui en java se traduiront par des instructions import soit de package, soit de classes).

Remarques :

Si vous estimez qu'il manque des informations dans cette page, ou que des choses seraient à préciser, merci d'envoyer un courrier à yprie@bat710.univ-lyon1.fr