TD2 : Programmation OO en Python (17/01/2006)

Les tortues

On vous fournit un programme tortues2.py, qui contient une classe Tortue définie à partir de la classe Pen. Etudiez-en la définition, dessinez la classe correspondante en UML (nom, attributs, méthodes), assurez-vous que vous en comprenez les méthodes et le fonctionnement en créant un programme qui permet de les tester.

Des tortues qui se passent la main

Vous allez maintenant créer un nouvelle classe de tortues, qui spécialise la classe Pen, appelée TortueAmie, sachant que :

Dessinez la classe TortueAmie en UML. Programmez-la.

Pour tester la classe, vous allez créer une liste de n tortues actives, qui se connaissent mutuellement. Le programme principal leur passera tour à tour la main, les tortues se passant la main entre elles si elles ne sont pas trop éloignées les unes des autres.

Tester ce programme avec différentes variantes de distances, de déplacements, de changements d'angles, de passage de main, etc. Le programme principal peut décider que toute tortue trop éloignée du point de départ doit être détruite et supprimée de la liste. Vous pouvez aussi décider que les tortues en connaissent plusieurs, voire qu'elles se connaissent toutes, etc.

(*) on pourra utiliser la fonction randrange du module random.