Bureau d'étude - Ingénierie des connaissances

L'idée générale du BE est 1/ de créer une ontologie OWL sur un certain domaine, 2/ de l'utiliser pour annoter des pages web à l'aide d'assertions, 3/ de mener quelques requêtes inférentielles permettant de faire une "recherche d'information sémantique"

Construction d'une ontologie

Vous allez construire une ontologie. L'objectif sera de décrire un domaine lié à l'Ecole Centrale de Lyon, de telle sorte que vous puissiez ensuite utiliser l'ontologie pour décrire quelques pages web. Vous créerez une dizaine de concepts, ainsi que les propriétés associées.

Outils utilisables : Protege (http://protege.stanford.edu/), qui doit être installé en salle machine, ainsi que le raisonneur Pellet (http://pellet.owldl.com/), également installé en salle machine.

Annotation de pages web

Choisissez une petite dizaine de pages web situées sur le site web de l'ECL, et pour chacune, créez un certain nombre d'assertions. Si vous trouvez un outil d'annotation pertinent, vous pouvez l'utilisez.

Outils utilisables : SMORE (http://www.mindswap.org/2005/SMORE/), Ontomat (http://annotation.semanticweb.org/ontomat/index.html)...

Requêtes inférentielles

Mettez en place un certain nombre de requêtes (soit en définissant de nouveau concepts dans l'ontologie, soit en définissant des requêtes SPARQL), en passant par Protege ou en interrogeant directement la base dans le raisonneur de telle sorte qu'il y ait recherche sémantique d'information.

Outils utilisables : Protege +  Pellet, SWOOP (http://code.google.com/p/swoop/), service de requête SPARQL en ligne (http://xmlarmyknife.org/api/rdf/sparql/query).

Rendu

Pour chaque binôme, un fichier zip contenant :