UML
28 septembre 2006
Objectif du TD
Apprendre à utiliser un certain nombre de
diagrammes UML parmi les plus importants.
Environnement
Tableau, papier, crayon. On utilisera un outil UML au TP
suivant.
Exercices
Diagrammes d'activité
Créez un diagramme d'activité
modélisant
l'utilisation d'un cafetière électrique, de la
recherche
des ingrédients jusqu'à la dégustation. Vous pouvez ajouter des signaux et des objets au diagramme.
Diagrammes d'interactions (séquence /
communication) / diagrammes de machines d'états
On considère un monte-charge servant à
transporter des pièces de gros volume entre deux niveau N0
et N1. Le fonctionnement est le suivant :
- Appel du monte-charge : un bouton extérieur
est disponible à chaque niveau pour appeler la cabine si
celle-ci n'est pas disponible.
- Fonctionnement des portes
- Chaque porte possède un détecteur
optique d'obstacle utilisé au cours de la fermeture. En
présence d'un obstacle, la porte se réouvre
immédiatement.
- Lorsque la cabine arrive à un niveau, la
porte s'ouvre, puis reste ouverte.
- Une porte est en fait composée de deux portes : la porte intérieure et la porte extérieure. L'ouverture et la fermeture de ces deux portes sont liées mécaniquement : les portes ne peuvent s'ouvrir que si la cabine est à un étage.
- Fonctionnement de la cabine
- L'utilisateur qui désire se
déplacer avec la cabine doit d'abord appuyer sur un bouton
de fermeture de la porte, puis appuyer sur un autre bouton, soit
montée, soit descente (il peut aussi réouvrir la porte grâce au bouton ad hoc).
- Un voyant lumineux indique si l'on est en montée ou en descente.
- Sécurité
- Un bouton stop permet d'arrêter la cabine au
cours de son mouvement en cas d'urgence (on pourra la redémarrer
en appuyant sur un bouton de montée ou de descente)
- En cours de mouvement seul le bouton stop fonctionne.
Un capteur de mouvement détecte le mouvement de la cabine.
- Réparation
- Une trappe permet à un réparateur d'intervenir sur le monte-charge, qui lui permet de bloquer celui-ci, ou de le déplacer .
Q1 : Etablissez le diagramme de cas d'utilisation du monte-charge.
Q2 : Etablissez un modèle du domaine du monte-charge.
Q3 : Etablissez plusieurs diagrammes de séquences
mettant en jeu des objets issus du modèle du domaine (et de
nouveaux si besoin). On fera suffisamment de diagrammes pour couvrir
les différents CU/scénarios possibles. Vous pourrez établir des diagrammes de machine d'état pour différents éléments, afin d'en mieux comprendre ou définir le fonctionnement.