Si vous ne trouvez pas python 2.5 sur votre machine, il va falloir l'installer. Pour cela, téléchargez l'installeur python 2.5, lancez-le et suivez les instructions.
Lancez IDLE, qui est un shell lié à l'interpréteur, et qui dispose d'un éditeur.
Dans l'interpéteur, testez quelques appels et fonctions :
- Définissez deux variables entières, deux variables réelles, deux chaînes de caractères
- Affichez-les en tapant le nom de la variable ou en utilisant print
- Faites quelques calculs sur ces variables (addition, multiplication) et opérations de manipulation de chaines (concaténation, affichages, extractions, etc.)
Définition de fonctions/procédures dans l'interpréteur
- Tapez dans l'interpréteur la fonction fibonacci du cours, testez-là avec plusieurs paramètres, ajoutez-y des affichages et testez-la à nouveau.
- Définissez une fonction qui prend une liste d'entiers en entrée et rend une liste en sortie ne contenant que les membres pairs. Testez-la.
Températures
- Enregistrez dans votre dossier python le fichier suivant temp.py
- Ce fichier définit une classe Temperature. Ouvrez-le dans IDLE, et étudiez-en le code. Combien y-a-t'il de méthodes ? Quelles sont les méthodes qui modifient l'état des instances ?
- Dans l'interpréteur, créez plusieurs instances de la classe Temperature, puis mettez-les dans une liste. Créez une fonction d'affichage des températures en °C et en °K.
- Créez un programme qui affiche une table de conversion C / K entre -20 et +100 °C.
- Lancez l'interpréteur, chargez-y les fonctions que vous avez définies dans temp.py (pour cela, importez toutes les fonctions définies avec la commande import : import temp). Testez les différentes fonctions (vous pouvez les appeler en es préfixant du module chargé (temp.fonction).
- Créez un programme traducteur.py qui demande à l'utilisateur une température en C, et la lui traduit en K (utiliser la commande input pour récupérer des nombres du clavier, il faudra également importer le module défini dans temp.py).
Tortues
- Créez un nouveau fichier python. Au début de votre nouveau programme, importez le module turtle, dont vous trouverez la documentation sur http://docs.python.org/lib/module-turtle.html
- Créez un objet Pen, puis faites appeler les différentes méthodes décrites dans la documentation pour les tester.
- Mettez en place une procédure etoile qui dessine une étoile fermée régulière en prenant comme paramètres une taille, un nombre de branches et un stylo (méthode astérisque : avancer de taille, reculer de taille, tourner de 360° / nombre de banches, recommencer nombre de branches dois).
- Mettez en place une procédure spirales qui prend une liste de tortues comme paramètres, et leur fait dessiner des spirales (avancer de n pas, tourner d'un angle faible, avancer de m<n pas, tourner à nouveau, etc.).
- Mettez en place une procédure depart qui crée une liste de n tortues, placées aléatoirement sur la zone de dessin.
- Mettez en place une fonction distance qui prend une valeur d et deux tortues en entrée, et rend vrai si celles-ci sont à moins de d de distance (on peut utiliser la fonction hypot du module math).
- Modifiez spirales en spirales2 telle que les tortues s'arrêtent quand elles sont trop proches.