Utiliser des DTD et des feuilles de style publiques.
On se donne le document suivant (en pdf). L'objectif est de le baliser (tout du moins une partie) en utilisant une version simplifiée de Docbook (http://www.docbook.org/xml/simple/). Un document obéissant à cette DTD simplifiée obéira également à la DTD complète.
Pour commencer, créez un nouveau document dans XML-Spy, dont le prologue sera
<?xml
version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<!DOCTYPE article PUBLIC " -//OASIS//DTD Simplified DocBook XML
V1.1b1//EN "
"http://www.docbook.org/xml/simple/1.1/sdocbook.dtd">
Copiez-collez le texte du document dans XML-Spy. Balisez-le petit à petit pour indiquer toutes les informations nécessaires.
L'élément racine sera article. Commencez par des renseignements sur l'article (titre, auteur notamment), des sections et des paragraphes, des listes, des notes de bas de page, un tableau, une image (ici), des références, etc.
Vérifiez régulièrement la bonne formation et la validité de votre document XML.
Ressources :
- Un manuel en français
- Page officielle de Docbook
- Référence docbook en ligne
- Une autre page en français
Vérifiez que votre document est bien valide par rapport à la DTD complète de Docbook : que devez-vous mettre dans le prologue pour le vérifier ?
Vous allez utiliser une feuille de style pour afficher les textes balisés.
Décompactez docbook-xsl-1.71.1.zip quelque part sur le lecteur C:.
Ajoutez en début de votre document XML <?xml-stylesheet type="text/xsl" href="dossier-de-decompactage/xhtml/docbook.xsl"?>.
Vous pouvez utiliser le moteur XSLT de SML-Spy (XSL-Transformation - raccourci F10), qui transformera le résultat en HTML. Vous pouvez également lire votre document dans un navigateur tel que Firefox ou Internet Explorer qui sont capables de traiter des feuilles de style, simplement en y chargeant le fichier XML.