Technologies de l'Intelligence Artificielle

TP1 - 19 mars 2007

Annotation de textes et Web sémantique

FOAF

Le projet Friend of A Friend a pour objectif de fournir une spécification permettant de décrire en RDF des personnes et leurs activités.

Créez-vous un profil FOAF sur le site Foaf-a-matic, indiquez notamment vos photos, etc.

Etudiez le RDF généré, puis copiez-le à la racine de votre site web. Vous pouvez également mettre en place un lien de votre fichier index.html vers votre description foaf.

Maintenant que votre description FOAF a une URL, et que vos amis ont également des descriptions FOAF avec leur URL, vous pouvez compléter votre propre description en indiquant vos amis.

Il devient alors possible d'utiliser FOAF Explorer pour naviguer dans le réseau social décrit par les triplets RDF distribués dans les différents fichiers FOAF.

Visitez cette page pour plus d'informations sur ce que vous pouvez faire avec FOAF : http://rdfweb.org/topic/FoafProject. Essayez, par exemple, la page http://rdfweb.org/topic/ApplicationIdeas. La première partie décrit des idées pour des nouvelle applications, la deuxième des applications existantes qui pourraient utiliser FOAF et la cinquième des idées implémentées. Vous pouvez essayer, par exemple, les outils associés à Firefox.

Une application sur http://crschmidt.net/foaf/graph.html vous présente le réseau social des gens qui sont en ce moment connecté sur un canal IRC #foaf.

Prenez 45 minutes pour explorer les possibilités de FOAF et si vous avez une nouvelle idée d'application, notez-la.

Annotation de texte

Vous allez utiliser l'outil SMORE. Commencez par installer cette application en téléchargeant le fichier, en le décompactant dans un dossier SMORE, en en lançant runme.bat.

Votre objectif sera d'annoter un ou plusieurs menus, par exemple celui qu'on peu trouver à l'adresse suivante : http://www.vlaanderen.nl/?pageID=1045 en utilisant l'une ou l'autre des ontologies suivantes liées à la nourriture :

Vous pouvez également visiter la page suivante : http://www.mindswap.org/people/, qui offre des application de collecte d'informations et d'annotations sur les personnes. Un certain nombre d'ontologies sont également disponibles sur http://www.schemaweb.info/schema/BrowseSchema.aspx.

Mini-rapport

Dans le rapport (pas plus de trois pages), réflechissez aux pour et aux contre des annotations sémantiques sur la base de votre expérience dans ce TP. Qu'est-il facile de faire ? Quelles sont les sortes d'annotations que vous voudriez faire qui ne sont pas possibles ? Ce document sera à envoyer à Frank.Nack (a) liris.cnrs.fr pour le 23 mars.