(exercice extrait de [Roques, 2004], livre d'exercices reprenant des exercices de Valtech Training)
Cette étude concerne un système simplifié de réservation de vols pour une agence de voyages.
Les interviews des experts métier ont permis de résumer les connaissances du domaine sous la forme des phrases suivantes :
Construisez un modèle de classes du domaine en analysant les phrases précédentes.
Structurez le modèle de classes en packages en respectant les principes de cohérence et d'indépendance des packages.
Imaginez un modèle de domaine adapté à la réservation de voyages en bus.
Proposez une architecture de package qui permette de mettre en commun les similitudes entre modèles du domaine.
Soient deux classes en relation d'association :
Pour chacun des cas, réflechissez à la manière de coder les classes en JAVA, notamment en termes d'attribution de responsabilité pour la création, les modifications. Vous pourrez vous aider de quelques diagrammes de séquences pour expliquer les choses.
On se donne pour objectif de définir les acteurs et les cas d'utilisation d'un système d'information pour l'UFR d'informatique, permettant de faciliter le fonctionnement de l'organisation pour le personnel et les étudiants. Evidemment, ce qui fonctionne bien doit être intégré au système comme acteurs extérieurs : authentification, serveurs d'impression, etc.
Décrivez les acteurs en quelques lignes, les cas d'utilisation (niveau système et objectifs utilisateur, niveau organisation si nécesssaire pour expliquer, en style abrégé : quelques lignes), et leurs relations éventuelles. Vous décrirez quelques cas d'utilisation au niveau détaillé, avec scénario nominal, extension, erreurs.
Créez un diagramme d'activité modélisant l'utilisation d'un cafetière électrique, de la recherche des ingrédients jusqu'à la dégustation.
On considère un monte-charge servant à transporter des pièces de gros volume entre deux niveau N0 et N1. Le fonctionnement est le suivant :
Q1 : Etablissez le diagramme de cas d'utilisation du monte-charge.
Q2 : Etablissez un modèle du domaine du monte-charge.
Q3 : Etablissez plusieurs diagrammes de séquences mettant en jeu des objets issus du modèle du domaine (et de nouveaux si besoin). On fera suffisamment de diagrammes pour couvrir les différents scénarios possibles.
Q4 : Etablissez un diagramme de machine d'état pour la cabine, pour la porte.
Donner le diagramme des CU d'un borne Velo'v.
Créez un diagramme d'activité montrant l'utilisation d'un Velo'v lyonnais.
Créez un diagramme de machines d'états pour un Velo'v, pour le compte d'un utilisateur de Velo'v.