Lecture active de documents audiovisuels
18 décembre 2007

 

Objectif du TP

Découvrir ce que signifie la lecture active audiovisuelle et le partage d'interprétation.

Environnement

Advene 0.26a, disponible sur http://liris.cnrs.fr/advene. Le logiciel est disponible dans la section Download. Un certain nombre de screencasts (vidéos de démonstration) sont disponibles dans la section Screencast.

Un manuel utilisateur est également disponible.

Travail demandé

Prise en main de l'interface et découverte d'un recueil Advene

Ouverture d'un recueil et lien à la vidéo

Depuis la section Download/Examples du site d'Advene, téléchargez sur votre disque la vidéo L'île aux fleurs et le recueil d'exemple correspondant.

Ouvrez le recueil dans Advene (Fichier/Ouvrir). Pour vérifier que la vidéo est bien associée, utilisez le boutton 'play'. Si l'association n'a pas pu se faire automatiquement, associez le fichier vidéo via le menu Fichier/Sélectionner un fichier vidéo.

Découverte des différents éléments de l'interface

L'interface possède 4 zones en plus de la fenêtre vidéo, qui sont décrites par rapport à elle : sud, est, ouest, extrême-est.

Dans chacune il est possible de mettre un certain nombre de vues (drag-and-drop depuis la zone de boutons en haut), qui sont alors accessibles depuis des onglets.

Pour ouvrir une vue statique, on peut cliquer sur l'icône W3 en haut et choisir la vue à ouvrir dans le navigateur.

Pour activer une vue dynamique, il convient de la sélectionner dans le menu au-dessus de la fenêtre vidéo.

Schémas de description et annotations

Plusieurs schémas sont déjà disponibles dans le recueil, qui définissent des types d'annotation et de relations.

Depuis la vue en arbre (ouverte par défaut dans la partie droite de l'interface), visualisez les types et les annotations définis : combien y-a-t'il de types d'annotation définis ? Combien y-a-t'il de types de relation définis ? Quels sont les types de contenus considérés ?

Depuis la vue ligne de temps (ouverte par défaut en dessous de la vidéo), déplacez-vous dans le flux, pour lancer le flux au niveau de certaines annotations. Éditez des annotations et modifiez-en le contenu.

Vues

En plus des vues dites ad-hoc (programmées) telle que la timeline, Advene propose deux autres types de vues.

Les vues statiques affichent dans un navigateur des informations issues de la structure d'annotation et du flux audiovisuel. Visualisez la vue Animation, éditez la description de cette vue via la vue en arbre du recueil. Essayez d'en comprendre le fonctionnement : il s'agit de HTML, auquel on ajoute des instructions TAL (Template Attribute Language) dans les attributs.

Les vues dynamiques permettent de jouer la vidéo de façon enrichie. Lancez la vue English subtitles, éditez sa description, essayez d'en comprendre le fonctionnement : il s'agit d'un ensemble de règles présentées sous la forme Evénement / Condition / Action. Essayez maintenant la vue Toutes les définitions.

Annotation, construction de vues et échanges

On vous fournit plusieurs documents audiovisuels de quelques minutes. Vous allez chacun choisir un document et vous mettre en partenariat avec un autre étudiant qui a choisi le même document. Vous allez chacun annoter un document audiovisuel en utilisant Advene, puis partager vos annotations et vos interprétations.

Récupération de la vidéo

On vous propose les films suivants

Les fichiers audiovisuels correspondants que vous allez manipuler dans Advene sont disponibles sur http://liris.cnrs.fr/yannick.prie/download/advene. Enregistrez-celui que vous avez choisi sur votre disque, et explorez-le.

On vous fournit un recueil générique (silex.azp). Ce recueil est générique au sens où il ne contient que des types d'annotation et des vues, qui peuvent ête utilisés pour n'importe quel film. Si vous préférez, on vous fournit ce même recueil, avec quelques instances d'annotations 'Plan' correspondant aux différents films (gm.azp, artsdesire.azp, rechauffement.azp).

Téléchargez-le, ouvrez-le dans Advene, liez-le à votre fichier vidéo, enregistrez-le sous un nouveau nom.

Annotations

Choisissez tout ou partie du document, et annotez-la en détail. Vous pouvez utiliser la ligne de temps, ou utiliser l'outil de prise de notes à la volée.

Utilisez une vue statique pour vérifier l'utilisation de vos annotations.

Création de schéma

Définissez un schéma et un certain nombre de types (annotations, relations) dans ce schéma, adaptés à une analyse qui vous intéresse. Vous veillerez à préfixer vos types par vos initiales.

Annotez la vidéo suivant ce schéma.

Concevez une vue statique et une vue dynamique qui utilisent les annotations liées à votre nouveau schéma.

Partage

Récupérez le recueil d'un voisin qui a annoté le même film que vous, et importez-en le contenu. Explorez son travail.