Apprendre à utiliser un certain nombre de diagrammes UML parmi les plus importants.
Tableau, papier, crayon.
Créez un diagramme d'activité modélisant l'utilisation d'un cafetière électrique, de la recherche des ingrédients jusqu'à la dégustation. Vous pouvez ajouter des signaux et des objets au diagramme.
Dans le cadre du système d'information d'une bibliothèque, on se donne le diagramme de classe suivant, qui correspond à la modélisation du domaine. Commencez par prendre connaissance de cette modélisation.
On se donne les trois cas d'utilisation suivants :
1- Proposer des diagramme de séquences système pour chacun de ces cas d'utilisation, ce qui permettra d'identifier les opérations système.
2- Proposer des diagrammes de séquences et/ou des diagrammes de communication pour les opérations système du CU "enregistrer les emprunts". Faire de même pour l"'enregistrement des retours". On négligera les objets d'interface.
On se donne un un réveil-matin simplifié :
1- Dessinez le diagramme de machine d’états correspondant.
2- Complétez le diagramme pour prendre en compte le fait que la sonnerie s’arrête d’elle-mˆeme au bout d’un certain temps.
On considère ensuite une montre à cadran numérique simplifiée :
3- Dessinez le diagramme de machine d’états correspondant.
4- Ajoutez le comportement suivant : quand on appuie sur le bouton avance plus de deux secondes, les heures (ou les minutes) s’incrémentent rapidement jusqu’à ce qu’il se produise un relâchement dans la pression du bouton.
On rajoute à la montre deux boutons :
5 -Dessinez le diagramme de machine d'états complet incluant tous les comportements de la montre.