Lecture active avec Advene

 

Préliminaires

Pour préparer le tp, vous pouvez faire toute cette partie préliminaire.

Installation du logiciel

Si Advene n’est pas installé sur votre machine, récupérez-le ici et installez-le (win32 uniquement).

Récupération de l’extrait vidéo

Récupérez l’extrait de film qui se trouve sur ce même site : Extrait

Récupération du recueil

Récupérez le recueil correspondant Diner_de_cons.azp qui se trouve sur ce même site

Ouverture du recueil avec Advene et association de la vidéo

Ouvrez le recueil depuis Advene via le menu Fichier | Ouvrir. Par défaut, si vous avez copié la vidéo dans le même répertoire que le recueil, celle-ci lui sera directement associée (testez en essayant de lancer le lecteur vidéo d’Advene). Si la vidéo n’est pas associée, utilisez le menu Fichier | Choisir un fichier vidéo pour la sélectionner.

Configuration d’Advene

Avant de démarrer le travail, il peut être nécessaire que vous modifiiez quelques éléments de configuration d’Advene. Si vous ne voyez pas l’icône de trace en haut à droite d’Advene , utilisez le menu Edition | Préférences et dans l’onglet Interface, cochez la case Mode expert. Dans l'onglet Général, activez les sauvergardes automatiques. Validez les changements de préférences et redémarrez Advene. A la fin de la session de travail, il vous sera demandé d’enregistrer cette trace et de nous la faire parvenir (ce n’est en aucun cas pour « fliquer » votre travail pendant le tp, mais ces traces pourront nous servir pour une étude d’activité ultérieure). Vérifiez que la trace est activée (icône rond rouge) avant de commencer le tp.

Découverte des interfaces à utiliser.

La majorité du travail que vous allez effectuer pendant ce tp se fera à partir des quelques interfaces suivantes :

Vous pourrez également être amenés à vous servir de la vue en arbre du recueil (1ère icône de la liste) pour modifier une vue statique existante.

Prenez quelques minutes pour découvrir ces vues et leurs possibilités (explorez les menus contextuels, etc.). Chacune de ces interfaces peuvent être ouvertes par un clic sur le bouton correspondant, ou par glissé/déposé dans une des zones d'Advene.

Vous pouvez consulter les tutoriaux, le guide utilisateur et les raccourcis.

Dernier détail : Pensez à sauvegarder souvent votre recueil !

Première partie : annotation (15min)

A l’aide de la vue Ligne de temps et de l’Accumulateur d’édition, complétez l’annotation de la vidéo selon le type Personnage. Si vous remarquez des annotations mal cadrées temporellement, rectifiez-les.

Toujours à partir de ces interfaces, ajoutez des annotations de type Scene à la vidéo.

Deuxième partie : structuration (30min)

Ouvrez la vue d’Editeur de schéma et visualisez le(s) schéma(s) que vous avez utilisé pour annoter dans la partie précédente. Vous verrez qu'existe dans le schéma Contenu un type de relation reliant le type d'annotation Personnage à lui-même. De la même façon que les annotations sont organisées en types dans Advene, vous pouvez définir des types de relation entre deux types d'annotation. Les relations du type Prochaine_apparition indiquent pour un personnage l'annotation suivante le concernant.

Changez le type Personnage en deux nouveaux types, Invité et Organisateur, et réorganisez les annotations existantes depuis la ligne de temps en fonction de cette nouvelle structure.

Les noms des personnages apparaissant dans l'extrait sont les suivants : Pierre Brochant (l'éditeur), Jean Cordier (son ami), le passionné de boomerang et un autre invité.

Créez un nouveau schéma Details dans lequel vous créerez les types d’Annotations que vous souhaitez (par exemple : Objet, attention celui-ci existe déjà dans le schéma contenu.) et ajoutez au moins un type de Relations (par exemple Centre d’intérêt entre Objet et Invité, indiquant la passion de chacun des invités : le premier et son boomerang, le deuxième et ses infos, le troisième et ses maquettes). Annotez ensuite suivant ces nouveaux types, et ajoutez des relations entre vos annotations.

Troisième partie : présentation (30min)

Activez la vue dynamique Villeret et découvrez son fonctionnement. Editez-la pour comprendre comment elle a été construite.

Créez une vue dynamique permettant de sous-titrer la vidéo avec les noms des acteurs présents à l'écran. (Quand le début d'une annotation intervient, si elle est de type Personnage alors sous-titrer l'annotation.)

Créez une vue dynamique permettant de naviguer suivant les relations que vous avez ajouté. (à chaque fois que la lecture rencontre une annotation de type Invité, proposer de déplacer la vidéo vers la position de l’Objet associé.

Créez une vue statique à partir de vos annotations afin de proposer au choix : un résumé illustré du film ou une analyse du montage de la scène au Club House.

Quatrième partie : TRES IMPORTANT ! (2min)

Ouvrez la vue traces (14ème icône)

Cliquez sur le bouton Export et patientez jusqu’à ce qu’un popup valide l’export de votre trace.

Envoyez votre trace (le fichier le plus récent) et votre recueil à bertrand.richard (à) liris.cnrs.fr

Cinquième partie : interrogation ! (15min)

Remplissez le questionnaire suivant et envoyez le lui aussi.