TD5 : XSL

Objectifs du TP

Utiliser des feuilles de styles pour transformer des documents XML. Créer une feuille de style.

Documents

Version française de la recommendation XSLT : http://xmlfr.org/w3c/TR/xslt/

Etude d'un exemple de feuille de style XSLT

On considère la feuille de style bibliotheque.xsl. Enregistrez-là sur votre compte, ouvrez-la et comprenez-en le fonctionnement.

Appliquez la feuille de style bibliotheque.xsl au fichier XML bibliotheque.xml (il suffit d'ajouter une ligne dans le prologue de bibliotheque.xml).Vérifiez-en le fonctionnement en utilisant le moteur XSLT de XML-Spy (rappel : XSL/Transformation, ou la touche F10). Attention : par défaut, XML-spy ouvre le résultat dans une vue qui ne présente pas le fichier résultat directement, mais dans un navigateur : pour visualiser le résultat exact, utiliser l'onglet text.

Modifiez la feuille de style (en y ajoutant un template), de telle sorte que l'élément description contienne maintenant un élément pages contenant le nombre de page de chaque livre.

Création d'une feuille de style pour transformer des données

carte1.xml et carte2.xml sont deux documents obéissant à la DTD carte.dtd.

On désire créer une feuille de style qui transforme des documents créés suivant la DTD carte.dtd en d'autres obéissant à une autre DTD card.dtd.

A l'aide de XML-Spy, écrivez une feuille de style qui permette cette transformation, d'abord pour carte1.xml (dont la transformation donne card1.xml).

Perfectionnez ensuite cette feuille de style pour qu'elle prenne en compte carte2.xml (dont la transformation donne card2.xml) : on devra y utiliser des éléments XSLT de test.