Cas d'utilisation et conception de SI avec le Processus Unifié

Objectif du TD

Ecrire des cas d'utilisation, mener quelques étapes de conception de SI suivant UP.

Environnement

Papier + crayon, traitement de texte

Déroulement

Contexte de l'étude : la société Dubois

La société Dubois est spécialisée dans le transport routier de marchandises dangereuses (inflammables, radioactives, produits chimiques dangereux…). Elle possède une flotte de camions spécialisés pour différents types de transports et une équipe de chauffeurs polyvalents (chacun peut conduire n’importe quel camion et aller n’importe où).

Pour chaque « opération de transport  (OT) », une entreprise cliente effectue une demande en précisant la nature du produit à transporter, la date de départ au plus tôt, la date d’arrivée au plus tard, le lieu de départ, le lieu d’arrivée, les dimensions du conditionnement (largeur, hauteur, longueur), le poids. Les produits sont référencés dans une base de données et identifiés par un code (par ex. 113 = dioxine).

Chaque demande d’un client est traitée par un employé de Dubois appelé « navigateur » qui doit préparer la mission correspondant à l’OT et faire une offre. Pour cela,
(1) il détermine le type de camion qui pourra réaliser le transport ;
(2) il prépare un itinéraire du point de départ au point d’arrivée en tenant compte de toutes les contraintes (par ex. largeur des routes, limites de poids pour les ponts, interdiction de traverser certaines villes, d’utiliser certaines voies, etc.) ;
(3) il calcule un « plan de trajet » pour le transport en tenant compte de la configuration des voies utilisées, de la vitesse du camion, des temps de repos pour le chauffeur, des interdictions de circulation (week-ends, heures de pointe...), des dates indiquées par le client, de la disponibilité d'un chauffeur et d'un camion, des autres plans de trajets des camions du type choisi, etc. ;
(4) il évalue le coût total du trajet pour la société Dubois, et fait une proposition de prix au client. Eventuellement, si le client refuse, d’autres propositions peuvent être faites, par exemple avec changement de dates, ou transport groupé, etc.

Si le client accepte, la mission est effectuée. Le navigateur assure l’intendance (réservation hôtel, repas) et fournit au chauffeur sous forme électronique l’itinéraire et le planning directement dans le camion.

Chaque camion est équipé d’un micro-ordinateur relié au siège social par une liaison réseau de type satellitaire. Le système permet de guider en permanence le chauffeur (itinéraire) et de contrôler le transport. En effet, le plan de trajet comporte de nombreux « points de contrôle » (départ, arrivée, lieu de pause, changement de route, entrée et sortie de ville, etc.). L’ordinateur de bord récupère à l’aide d’un GPS les passages du camion aux points de contrôle, et signale au chauffeur et au système central l’avancée du camion et les problèmes éventuels. Le système central pourra les traiter : proposer des corrections d’itinéraires, alerter le navigateur, etc. Cependant, en cas de défaillance de la connexion, le transport doit pouvoir continuer à l’aide de l’ordinateur de bord, du chauffeur et du navigateur joint par radio, téléphone ou messagerie textuelle. Une mission est en effet contrôlée en permanence par le navigateur qui peut en cas de besoin communiquer avec le chauffeur (et réciproquement). Au départ (et à l’arrivée), le chauffeur et le représentant du client vérifient la cargaison et signent le bon de prise en charge et le bon de livraison. Les documents et les signatures sont électroniques. Si le client n’est pas satisfait, il peut faire une réclamation (un formulaire électronique est prévu).

On distinguera deux sous-systèmes : le système central et le système embarqué.

Un certain nombre de fonctionnalités sont disponibles en ligne pour l’entreprise cliente  : accepter un devis, suivre un parcours, etc.

Travail à réaliser

Il s’agit de réfléchir à la conception du système d’information de transports de la Société Dubois (un système de gestion du personnel, ainsi que de gestion comptable – paie, factures, etc. – existe déjà).

1- Modèle du domaine : construire le modèle du domaine.

2- Acteurs et cas d’utilisation : quels acteurs et cas d’utilisation identifiez-vous ?

Considérez des CU :

3- Itérations et risques : listez les risques principaux liés à la réalisation du projet. Ordonnez les CU portée système, objectif utilisateur par risques décroissants. Proposez quelques itérations en donnant les cas d’utilisation qui devront y être réalisés.

4- Détails de cas d’utilisation : détaillez quelques cas d’utilisation objectif utilisateur, portée système de l’acteur Chauffeur.

5- Réalisation de cas d’utilisation : proposez quelques diagrammes de séquences pour le cas d'utilisation lié au passage aux points de contrôle.

6- Modèle d'analyse : complétez le modèle de classes de la question 1 en ajoutant les attributs et méthodes déduits des collaborations proposées.