Appliquer une partie du processus unifié sur une étude de cas. Le SI de l'étude de cas sera celui de Vélo'V. Le travail se fera par groupe de trois ou quatre étudiants (pas cinq).
Ne perdez pas de temps, il y a beaucoup de choses à rendre.
Papier, crayons, outil UML, traitement de texte
On suppose que votre équipe de jeunes et talentueux ingénieurs est chargée de la phase d'inception d'un projet logiciel ambitieux, de grande taille, puisque c'est celui qui permet de gérer les Vélo'V à Lyon. Vous trouverez toute la documentation sur le site web Velo'v, votre expérience utilisateur, les forums, des coups de fil à Vélo'v, etc.
Il s'agit d'appliquer les premières étapes du processus unifié à l'étude de cas Vélo'V. Pour cela, après l'écriture de deux récits d'utilisation, on construira un modèle du domaine pour le domaine considéré, puis on s'intéressera aux divers cas d'utilisation du SI, qu'on classera par ordre de priorité. On déterminera les packages et composants principaux, et on détaillera quelques cas d'utilisation en vue de préciser la structure de l'application au niveau analyse, dans l'objectif de préciser l'architecture de référence. On proposera également une planification des itérations pour le développement du projet.
A la fin de la phase d'inception, vous devez être capable de proposer des éléments permettant de décider si le projet sera lancé, et de proposer une planification pour les premières étapes de l'élaboration.
Construire quelques récits d'utilisation du système d'information de Vélo'V, par exemple celui d'un utilisateur qui loue un vélo, celui d'un conducteur de camion qui distribue les vélos d'un station à l'autre, celui d'un employé qui répond aux requêtes variées des utilisateurs.
Construisez un modèle du domaine Velo'v (diagramme de classes conceptuelles).
Définissez les différents sous-systèmes qui composent le SI Velo'v.
Déterminez la liste des acteurs du SI Vélo'V, déterminez leurs objectifs qui donneront autant de candidats cas d'utilisation.
Raffiner vos cas d'utilisation : déterminez pour chacun leur portée et leur niveau d'objectif, et organisez-les. Vous pouvez essayer de trouver des cas d'utilisation aux limites.
Au final, fournissez au moins
Ce faisant, vous porterez une attention particulière aux limites du SAE (système à l'étude).
Lister un ensemble de risques liés à la réussite ou non du projet logiciel. Les organiser par dangerosité.
Classez les cas d'utilisation niveau objectif utiliasteur portée système pour déterminer les CU prioritaires à traiter pour définir l'architecture de l'application.
Détaillez quelques cas d'utilisation au niveau objectif utilisateur, portée système, parmi les plus risqués.
Pour chacun déterminez les acteurs, intervenants et intérêt, les préconditions, garanties, le scénario nominal, les points d'extension, et le traitement de quelques-uns de ces points d'extension
Réalisez les CU précédemment définis à l'aide de diagrammes de séquence / communication impliquant notamment des classes issues du modèle du domaine.
A partir des diagrammes d'interaction précédents, définissez une première version du diagramme de classe d'analyse.
Proposez quelques itérations, soyez précis sur les premières, moins sur les suivantes. Justifiez vos choix par rapport aux risques et aux objectif de la phase d'élaboration : construire l'architecture de référence.
Le groupe rendra un document PDF présentant le travail réalisé suivant les différentes parties décrites ci-dessus.
Date de rendu : 22 décembre 2009