Conception d'ontologie
Vous devez réaliser ce projet pour remettre rapport et transparents à la soutenance finale le 23 novembre 2009 après-midi. La première séance est une mise en route du projet, la seconde a lieu deux semaines plus tard, il faut impérativement avancer sur le projet pour profiter au maximum de la deuxième séance.
Découverte de Protege / OWL
Installez Protege (http://protege.stanford.edu/) dans sa version complète. Protege est normalement maintenant livré en standard avec deux raisonneurs.
Explorez et découvrez à la fois l'ontologie Pizza et l'outil Protege. Vous pouvez également explorer le tutorial disponible sur http://www.co-ode.org/resources/tutorials/iswc2004/ ou ceux de http://www.co-ode.org/resources/tutorials/. Vous pouvez vous essayer à SPARQL en utilisant le service de requête SPARQL en ligne (http://librdf.org/query).
Ontology Development 101: A Guide to Creating Your First Ontology décrit une méthode simple de conception d'ontologie (par des chercheurs de Stanford).
Conception d'une ontologie OWL
Objectif : construire une ontologie pour pouvoir faire une application de recherche sémantique sur un domaine particulier. Le projet se fera par binômes.
Etape 1
- Déterminez le domaine qui vous intéresse. L'ontologie que vous allez construire servira à décrire des documents de ce domaine. Vous décrirez ce domaine en quelques phrases.
- Déterminez cinq requêtes "intelligentes" que vous voulez pouvoir faire à la base de connaissance que vous mettrez en place pour décrire les documents du domaine. Vous exprimerez ces requêtes sous forme textuelle (une phrase).
Etape 2
- Déterminez un corpus de documents décrivant le domaine qui vous intéresse
- Utilisez un outil de TAL pour en extraire des candidats termes (au moins), qui seront utilisés comme base de votre ontologie
Outils possibles
Etape 3
Conseils
- Si la structuration de votre ontologie se limite à une hiérarchie de classes, elle va être moyennement intéressante --> utilisez des propriétés et des axiomes pour contraindre leur utilisation
- Hiérarchie de classes --> vérifier que toute sous-classe est bien "une sorte de" super-classe
- Votre ontologie aura une super-classe générale appelée "Descripteur"
Etape 4
- Complétez votre ontologie en ajoutant un concept "Document" et une propriété "décrit-par" entre une instance de document et une instance de "Descripteur"
- Créez une base de connaissance pour un sous-ensemble choisi de votre corpus documentaire (entre cinq et dix documents) : mettez en place des instances de documents, et liez-les à des descripteurs
- Créez des requêtes (dans Protege ou en SPARQL) de complexité croissante qui correspondent aux requêtes proposées à l'étape 1. Les requêtes doivent mettre en évidence les inférences rendues possible par votre ontologie.
- Vous pouvez également créer vos requêtes comme des concepts, la résolution de la requête se résumant ensuite en une classification par le raisonneur.
- Exécutez ces requêtes sur votre base de connaissances
Remarque : vous pouvez stocker des requêtes comme des concepts de votre ontologie.
Etape 5
- Rédigez un rapport décrivant rapidement
- domaine
- requêtes textuelles
- méthodologie suivie
- ontologie résultat
- requêtes OWL et résultats
- commentaires intelligents destinés à vous mettre en valeur
- Préparez une présentation, on y trouvera
- présentation générale du domaine choisi
- requêtes textuelles souhaitées
- exemples de documents sources
- liste des termes proposés automatiquement
- hiérarchie de l'ontologie
- quelques détails sur les propriétés intéressantes
- requêtes intéressantes et résultats
- Vous ferez une démonstration rapide au cours de la présentation