RDFa est une syntaxe permettant d'ajouter des informations (métadonnées au sens large) dans une page HTML, en réutilisant des éléments et attributs de HTML, mais aussi en ajoutant quelques nouveaux éléments et attributs. Les métadonnées ajoutées sont invisibles au lecteur humain, mais peuvent être traitées par un programme, qui pourra les utiliser utilement.
Lisez le tutorial RDFa primer (http://www.w3.org/TR/xhtml-rdfa-primer/), et regardez les exemples, notamment comment on construit un graphe d'URI exprimant des métadonnées. Le document fichier RDFa exemple contient les différents exemples proposés.
A partir du source de la page http://buzzword.org.uk/2008/rdfa-cv, dessinez le graphe RDF correspondant.
L'outil pyRDFa (http://www.w3.org/2007/08/pyRdfa/) permet de construire automatiquement le graphe RDF correspondant à une page web RDFa. Il rend ses résultats dans différents formats, dont le format Turtle (une syntaxe simple pour décrire des graphes).
Utilisez cet outil sur la page http://buzzword.org.uk/2008/rdfa-cv. Analysez le résultat. Vérifiez que cela correspond à votre graphe précédent. Allez également voir la page d'Alexandre Passant (http://apassant.net/), qui contient des métadonnées exprimées en RDFa.
Installez Protege (http://protege.stanford.edu/) dans sa version complète (copie locale de l'installeur). Protege est livré en standard avec le raisonneur Fact++, vous pouvez aussi installer Pellet, qui est plus verbeux sur les erreurs.
Explorez et découvrez à la fois l'ontologie Pizza et l'outil Protege : quelles sont les classes, quelles sont les propriété ? Faite le lien avec la sémantique des logiques de description (cours). Pourquoi l'ontologie n'est elle pas correcte ?
Faites des requêtes pour interroger l'ontologie (DLQuery Tab : http://protegewiki.stanford.edu/index.php/DLQueryTab)
Vous pouvez poser quelques requêtes SPARQL à DBPEDIA en utilisant http://dbpedia.org/snorql/
La référence de SPARQL est disponible à http://www.w3.org/TR/rdf-sparql-query/