Vous choisissez deux pages web existantes (D1 et D2) disponibles en XHTML, vous les enregistrez en local. L'objectif sera de leur ajouter des métadonnées qui pourront être moissonnée par un crawler RDFa.
Vous créez une ontologie OWL qui permet de décrire les différents concepts / propriétés dont il est question dans ces pages web.
Vous complétez les pages D1 et D2 (qui ne doivent pas changer en terme de rendu pour un humain) en RDFa pour y insérer des assertions (triplets) faisant référence à votre ontologie (et éventuellement à d'autres vocabulaires utiles : foaf, dc, etc.).
Vous récupérez le RDF à partir de pyRDFa, vous l'ouvrez dans Protege, vous proposez quelques requêtes que pourrait faire un moteur de recherche qui utiliserait ces métadonnées.
Vous rédigez un rapport décrivant rapidement
Ontology Development 101: A Guide to Creating Your First Ontology décrit une méthode simple de conception d'ontologie (par des chercheurs de Stanford).
Le site http://ontologydesignpatterns.org/ présente des ressources sur des bonnes manières de concevoir des ontologies.Vous pouvez également explorer le tutorial disponible sur http://www.co-ode.org/resources/tutorials/iswc2004/ ou ceux de http://www.co-ode.org/resources/tutorials/.
Déterminez un corpus élargi de documents décrivant le domaine qui vous intéresse (en plus des deux pages web initiales, pour arriver par exemple à 10 documents).
Utilisez un outil de TAL pour en extraire des candidats termes, qui seront utilisés comme base de votre ontologie
Outils possibles