TD2 : Découverte de Protege

Protege

Développé depuis plusieurs années par l'Université de Stanford, Protege (http://protege.stanford.edu/) est un logiciel destiné à l'édition de modèles de connaissances. Nous allons l'utiliser pour ouvrir certains modèles et construire des connaissances.

Schema RDF : FOAF

FOAF (Friend Of A Friend) est un schéma RDF destiné à représenter des personnes, leurs affiliations, leur relations de façon simple. Le schema à disponible à http://xmlns.com/foaf/spec/20100101.rdf.

Ouvrez le schéma FOAF dans Protege. Explorez le schéma : allez voir la hiérarchie de classes, la hiérarchie de propriétés, les définitions des propriétés.

Créez plusieurs individus de type Person, donnez-leur des propriétés, etc. Utilisez des URI et des individus déjà créer pour construire un graphe RDF FOAD. Enregistrez votre fichier RDF en turtle, et allez vérifiee que le triplet RDF que vous avez ajoutés sont bien disponibles.

Hors-TP :

Ontologie OWL : Wine

L'ontologie Wine est une ontologie exemple, elle est définie à http://www.w3.org/TR/owl-guide/wine.rdf et est directement accessible au lancement de Protege.

Ouvrez cette ontologie dans un navigateur, explorez le RDF / XML.

Ouvrez cette ontologie dans Protege. Combien de concepts sont définis ? Combien de propriétés ? Combien d'individus ?

Remarquez que cette ontology importe l'ontologie food.

Regardez l'organisation générale de la hiérarchie, les différentes propriétés et leurs caractéristiques (range et domain, transitivité, réflexivité, etc.). Notez les éléments intéressants. Aller voir la définition de Margaux.

Vous pouvez formuler quelques requêtes dans Protege (onglet DL Query), avec une syntaxe simple définie dans Protege. Commencez par lancer le raisonneur Fact++ sur l'ontologie (associé à Protege, commande Reasoner / > Classify) : celui-ci va chercher à mener toutes les inférences possibles, ce qui vous permettra de poser vos requêtes sur l'ontologie telle qu'elle est directement décrite, mais également sur toute l'ontologie étendue ou déduite.

Essayez ensuite quelques requêtes (sélectionnez dans les réponses les sous-classes et les individus au moins). La documentation est disponible à http://protegewiki.stanford.edu/index.php/DLQueryTab.$

A titre indicatif, vous pouvez essayer :

Ontologie OWL : SKOS

L'ontologie SKOS est définie à http://www.w3.org/2009/08/skos-reference/skos.rdf.

Vous pouvez l'ouvrir dans Protege pour en voir la définition, plutôt simple.

Vous pouvez explorer en ligne des parties de RAMEAU en SKOS : http://www.cs.vu.nl/STITCH/rameau/

Vous pouvez maintenant créer un petit thésaurus dans Protege.