L'objectif du stage est de fabriquer un outil permettant de mener une collecte d'information sur l'expérience vécue d'un utilisateur d'un système informatique classique (système d'exploitation + applications variées). Ce type d'information est notamment utile pour des études portant sur l'interaction homme-machine, associées à d'autres types de traces telles que des logs.
Le principe retenu est celui du Discrete Experience Sampling (DES), qui consiste à interrompre un utilisateur de façon apériodique (par exemple 2 ou 3 fois par jour, ou bien 2 ou 3 fois par semaine) pour lui demander de répondre tout de suite à un ensemble de questions portant sur ce qu'il était en train de vivre / faire au moment de l'interruption. L'outil stocke alors les résultats et repart en tâche de fond jusqu'à la prochaine interruption.
Le stage consistera 1/ à lire quelques articles qui traitent de ce type de collecte d'information, notamment dans le cadre de systèmes mobiles, 2/ à identifier les contraintes d'architecture pour ce genre d'outil en fonction des systèmes d'exploitation, 2'/ à définir les cas d'utilisation possibles associées à ce genre d'outils, 3/ à spécifier une architecture mono- ou multi-plateforme, et à la mettre en place, 4/ à mener des itérations rapides sur des versions de plus en plus riches de l'outil en terme de fonctionnalités. L'outil sera disponible en Open Source, et on veillera particulièrement à soigner son évolutivité.
Le sujet nécessite des étudiants motivés, et conscients des contraintes technologiques liées au type d'outil à construire. Une candidature ne sera considérée que si elle n'a pas été précédée d'une discussion directe avec l'encadrant (rendez-vous).