Le rendu d'un TP doit répondre à certains critères de qualité relativement évidents, mais qu'il est toujours bon de rappeler.
Un exécutable Java est un fichier .jar, qui se lance avec la commande java -jar executable.jar. Ce n'est pas un projet d'un AGL, pas non plus un ensemble de fichiers .class avec lesquels le correcteur doit se débrouiller.
Votre code devra être commenté, notamment de telle sorte que la documentation javadoc générée soit de bonne qualité.
Une documentation javadoc est un ensemble de fichiers et de dossiers. Elle se lance en ouvrant un unique fichier index.html, et décrit à partir de là l'ensemble des packages et classes que vous rendez.
Vous devez documenter vos classes, méthodes, interfaces, etc. avec les conventions javadoc.
Vous trouverez quelques règles standard à suivre pour le code Java sur http://gee.cs.oswego.edu/dl/html/javaCodingStd.html
Un rapport se rend en PDF.
Il est bien disposer et ne contient pas de fautes d'orthographe, et surtout pas des fautes qu'un correcteur orthographique pourrait corrigé.
La phrase précédente contient deux fautes classiques de participe passé / infinitif. Vous veillerez à relire votre rapport pour en chasser les éventuelles erreurs de ce type, car elles mettent les correcteurs de mauvaise humeur.
Un rapport est clair et illustré par des schémas pertinents, il explique le fonctionnement de ce que vous avez fait de telle sorte que le lecteur comprenne bien, il contient évidemmement tout ce qui est demandé spécifiquement dans l'énoncé du TP, et également contient systématiquement un bilan du travail réalisé (de votre point de vue).
Il ne contient pas d'annexes avec toutes les sources.
Si un rendu papier du rapport vous est demandé, merci de l'imprimer en recto/verso, de le relier un minimum (agraphes) et de le déposer dans la boîte aux lettres de votre encadrant.
L'ensemble des fichiers rendus pour le TP est organisé dans une hiérarchie de dossiers la plus simple possible.
Le dossier racine qui contient tout le rendu a pour nom NOM1_NOM2_NOM3... Le fichier zip qui contient le rendu a pour nom NOMTP_MATIERE_NOM1_NOM2_NOMx.zip
Exemple : Jean Durant et Armelle Babou en MIF17 rendent leur TP3 sous la forme d'un fichier TP3_MIF17_BABOU_DURANT.zip, après extraction de ce fichier (type unzip TP3_BABOU_DURANT.zip), le correcteur récupère un dossier BABOU_DURANT, qui contient l'ensemble des fichiers et dossiers du rendu.
Les noms de fichiers ne doivent poser problème sur aucun système d'exploitation - Linux, Mac OS ou Windows -, on évitera donc accents et espaces dans les noms de fichiers.
Afin d'une part d'être sûr que votre rendu mail ne part pas dans une boîte à spam, d'autre part d'être sûr que vous avez rendu (ou pas) votre TP, une procédure d'accusé réception est mise en place.
Ainsi, lors de l'envoi du fichier de rendu de TP à votre encadrant, vous demanderez un accusé réception. Ceci ne désigne pas la fonction automatique d'accusé réception de votre outil de courrier électronique, mais une ligne dans laquelle vous demandez "Merci d'accuser réception de mon message par retour de courrier". Le correcteur devra donc vous renvoyer un mail avec "Ok" ou "J'accuse réception", et vous conserverez ce courrier.
Si vous n'avez pas reçu d'accusé réception à votre courrier au bout de quelques jours, merci de renvoyer jusqu'à ce que vous en receviez un.
La notation prend en compte un certain nombre d'éléments du rendu, tels que le rapport, la qualité de la documentation, le fonctionnement de l'exécutable, le design, etc. Un barême vous est normalement fourni dans chaque sujet de TP.
Dernière modification : Sunday, 03-Jun-2018 18:39:54 CEST
Pour toute question, suggestion d'amélioration, contacter l'auteur :
Yannick Prié - http://liris.cnrs.fr/yannick.prie