URL : http://liris.cnrs.fr/~yprie/Projets/AFIA-DMM/appels_dossiers.57.DMM.htm
Dossier à paraître dans le numéro 57 du bulletin de l'AFIA
Jean Carrive (INA, jcarrive@ina.fr), Serge Garlatti (IASC, serge.garlatti@enst-bretagne.fr), Yannick Prié (LIRIS, yannick.prie@liris.cnrs.fr)
Un document multimédia sera défini au sens large dans le cadre de cet appel comme un document numérique mêlant plusieurs médias (ex. texte+image), et/ou une composante interactive ou temporelle native (ex. sites web, présentation Flash, documents audiovisuels, etc.).
Bénéficiant dune tradition moins longue que les documents textuels, par nature plus difficiles à traiter automatiquement, les documents multimédias nécessitent lutilisation de techniques informatiques avancées, notamment fournies par lintelligence artificielle. Nous avons identifié trois grands champs dutilisation de techniques dintelligence artificielle pour la recherche sur les documents multimédias.
Le premier champ concerne lextraction de descripteurs à partir des documents : extraction de descripteurs de haut niveau basée sur des connaissances, permettant de franchir une partie du fossé sémantique, intégration intelligente de techniques, etc. Les connaissances peuvent être des connaissances universelles ou bien des connaissances spécifiques au document ou à la collection de documents à décrire. Par exemple, des modèles du monde peuvent être exploités pour orienter lindexation, ou bien des langages de description peuvent être définis qui permettent de combiner des descripteurs issus directement du signal en descripteurs de plus haut niveau, en fonction de modèles documentaires.
Le second champ concerne la gestion au sens large de documents multimédia, particulièrement leur description/indexation pour leur recherche et leur visualisation, enrichissement, etc. Les techniques utilisées ressortissent essentiellement à la modélisation de connaissances pour la gestion documentaire et au web sémantique. Il sagit notamment dutiliser des connaissances (modèle de domaine, besoins utilisateur, savoir-faire des auteurs et/ou pratiques des utilisateurs) pour aider/guider à la saisie des indexes, méta-données ou annotations, mais aussi pour la recherche des documents indexés.
Le troisième champ concerne plus spécifiquement la génération (ou la composition) de documents multimédias à partir de fragments documentaires préalablement indexés et/ou de connaissances (modèle de domaine, besoins utilisateur, savoir-faire des auteurs et/ou pratiques des utilisateurs ou concepteurs, modèles narratifs, contraintes spatiales et/ou temporelles, contraintes du réseau et du support de visualisation, etc.).
Ce dossier a pour objectif de recenser travaux et équipes francophones utilisant des techniques dIA dans le cadre du traitement, de la gestion ou de la génération de documents multimédias.
Toute équipe de recherche de la communauté francophone appartenant à un établissement public ou industriel, impliquée dans des actions de recherche et de développement correspondant clairement aux objectifs du dossier.
Les contributions devront présenter succinctement léquipe et les principaux travaux concernant le thème « Documents multimédias » : concepts, outils, expériences, applications mises en uvre. Elles seront organisées selon le schéma suivant :
· Identification de léquipe: noms, adresse, site Web, personne à contacter (téléphone, mél) ;
· Membres de léquipe concernés par le thème ;
· Thème général de léquipe ;
· Description des travaux ou projets en lien avec le thème du dossier ;
· Courte bibliographie ciblée (5 références maximum) et adresse dun site Web où lon peut trouver lensemble des références et articles.
Les contributions feront 1400 mots au maximum et devront être envoyées par courrier électronique au format Word ou RTF. Aucune mise en forme particulière ne doit être faite sur les textes autre que gras, italique et la taille des caractères. Si vous êtes concernés par cet appel, merci denvoyer votre contribution *** avant le19 mars 2004 *** à : yannick.prie@liris.cnrs.fr.
Pour tout renseignement, sadresser par courrier électronique, à lun des trois coordonnateurs.