Atelier de la Semaine de la Connaissance
Organisé par l'Association pour la Recherche Cognitive (ARCo)
Perception et utilisation d'ontologies formelles :
la place de l'utilisateur
Nantes, 27 juin 2006
Site web
http://liris.cnrs.fr/arco-sdc/
Objectifs et modes opératoire
L'atelier porte sur un outil important de l'Ingénierie des connaissances, les ontologies formelles.
Les objectifs de l'atelier sont doubles :
- D’une part, il s'agit d'étudier les rapports entre ontologies naïves et ontologies formelles. On appellera ontologie naïve la conceptualisation d’un domaine par un utilisateur, qui n’a pas d’existence propre, mais qui se manifeste dans le langage, l’inscription, etc. tandis qu’une ontologie formelle est la spécification d’une conceptualisation d’un domaine décrite dans un langage muni d'une sémantique formelle. La formalité de la description permet de réaliser un certain nombre d’inférences (déductions) automatiques. L’utilisation d’une ontologie formelle pour décrire un domaine met cette dernière en tension avec une ou plusieurs ontologies naïves.
- D'autre part, il s’agit de mettre en évidence les apports respectifs, les points communs et les divergences entre trois approches psychologiques dans leur façon d’appréhender la notion de connaissance, ainsi que les questions de conception et d'évaluation d'outils informatiques. Les outils informatiques visés dans ce travail seront des outils utilisés en ingénierie des connaissances : outils de visualisation et de peuplement d’ontologies formelles.
Le mode opératoire est le suivant : trois binômes sont constitués, composés d'un « ontologue » (informaticien) et d'un psychologue. Chacun des binômes met en place, suivant sa sensibilité, une problématique liée aux rapports entre ontologies formelle et naïve, ainsi qu’une expérimentation portant sur le peuplement (instanciation) et la visualisation d'ontologies formelles, en exposant les présupposés théoriques liés aux différents choix qui sont faits.
L'ontologie formelle utilisée est commune aux trois binômes (description du personnel de recherche), les tâches des utilisateurs également (visualisation et peuplement d’ontologie), afin de fournir un socle commun permettant la discussion et la comparaison d'approches. Les approches psychologiques considérées sont les approches écologique, cognitive, et constructiviste.
L'atelier du 27 juin a été l'occasion de présenter le travail des binômes, de mettre en perspective les approches et les résultats, et d'échanger avec le public intéressé par la place de l'utilisateur dans la perception et l'utilisation d'ontologies formelles.
Binômes
Documents
Expérimentation
Programme de la journée
- 11h00-12h40 :
- Repas
- 14h00-16h00
- Pause café
- 16h30-18h00 :
- Discussion générale : principe de l'atelie, suites à donner, etc.
Contact
Yannick Prié