Atelier de la Semaine de la Connaissance
Organisé par l'Association pour la Recherche Cognitive (ARCo)

Perception et utilisation d'ontologies formelles :
la place de l'utilisateur

Nantes, 27 juin 2006


Approche "cognitive"

Binôme 

Approche scientifique

La formalisation des connaissances, en particulier l'ingénierie des ontologies, nécessite de   lever un certain nombre d'ambiguïtés   en définissant précisément les termes utilisés et les relations entre eux. Les différents acteurs appelés à utiliser ces connaissances peuvent en effet avoir a priori des définitions sensiblement différentes pour les mêmes termes (nécessité de trouver un consensus) ; mais individuellement, chacun n'a pas forcément une définition unique et précise pour les termes qu'il utilise.

Le passage de ces ontologies naïves (où sous-spécifiées) vers une ontologie formelle doit donc permettre une meilleure communication, en fixant les définitions des termes de la manière la plus précise possible, et l'exploitation automatique (déduction) des connaissances, en utilisant un langage dont la sémantique est implantable informatiquement.

La contrepartie de cette formalisation est la « rigidification » des connaissances formalisées. Une fois définis de manière formelle, les termes perdent (en principe) toute connotation, toute variabilité par rapport au contexte. En s'éloignant de l'ontologie naïve, on s'éloigne aussi de la réalité cognitive des acteurs humains. Il convient donc d'identifier de « bonnes pratiques » (du point de vue cognitif) à la fois dans la formalisation des connaissances et dans la présentation de ces connaissances formelles à l'utilisateur.

Étude

L'objectif de ce travail est d'évaluer l'apport et le coût d'une ontologie formelle (par rapport à l'ontologie naïve) dans les tâches de peuplement, afin de fournir des éléments de réflexion concernant les « bonnes pratiques » citées plus haut.

On utilisera Protégé 2000 comme interface d'accès à l'ontologie formelle, interface de peuplement (en utilisant les fonctions de personnalisation des interfaces de saisie) et interface d'accès au raisonnement automatique.

On passera par une étude introspective des tâches de peuplement et une analyse ergonomique et cognitive des outils utilisés.

Planning

(23 mai 2006)