Atelier de la Semaine de la Connaissance
Organisé par l'Association pour la Recherche Cognitive (ARCo)

Perception et utilisation d'ontologies formelles :
la place de l'utilisateur

Nantes, 27 juin 2006


Approche "écologique"

Binôme 

Approche scientifique

Notre étude a pour but de mesurer l'intérêt de l'approche écologique en psychologie cognitive dans la modélisation des connaissances sous forme d'ontologies. Il s'agit plus précisément d'évaluer l'intérêt d'utiliser les propriétés fonctionnelles des objets cognitifs pour construire une ontologie et la peupler d'instances.

Actuellement des travaux portant sur la mémoire sémantique et le processus de catégorisation mettent en évidence le rôle central des propriétés des objets dans la structuration des connaissances. La conceptualisation des objets semble fondamentalement être basée sur leurs propriétés sensori-motrices, sur les actions qu'ils impliquent et en fonction du contexte d'utilisation. Cette approche remet en question l'approche classique qui considère les objets plutôt comme membre de classes conceptuelles abstraites et invariantes.

D'autre part, les travaux en ingénierie ontologique insistent de plus en plus sur l'importance des propriétés des concepts représentés. Ce sont finalement les propriétés qui, en exprimant la sémantique des concepts, permettent de donner du sens aux connaissances et de raisonner sur celles-ci. Les concepts apparaissent non comme de simples classes d'objets désignées par un label et regroupant des instances, mais comme des classes de propriétés.

Donc de notre point de vue, une ontologie naïve peut se définir comme une ontologie fondée sur des « classes de propriétés fonctionnelles », qui peuvent évoluer et se recomposer en fonction du contexte cognitif dans lequel se trouve l'utilisateur.

Étude

Le travail proposé vise donc à essayer de construire une nouvelle forme de représentation ontologique basée sur les propriétés fonctionnelles des objets. Nous allons réaliser cette représentation à partir des ontologies « personnes » et « document » sous le logiciel PROTEGE.

Une fois que l'on disposera des versions « orientées propriétés fonctionnelles », nous tenterons de comparer leur efficacité à rendre compte du réel par rapport aux versions « orientées classes conceptuelles » classiques.

La comparaison des deux modes de représentation ontologique devrait permettre de commencer à mettre en évidence les liens, convergences et divergences entre les « ontologies naives écologistes » et les ontologies formelles.

Nous essayerons ensuite d'évaluer les différences, intérêts et inconvénients des deux types d'ontologies pour le peuplement.

Planning

(11 mai 2006)