AS 50 - RTP 38 - STIC CNRS

Modélisation sémantique et indexation multimédia

Journée scientifique - 7 juillet 2003 - Lyon - ENSSIB

L'indexation de documents multimédia se trouve au croisement de deux problématiques distinctes : d'une part l'extraction de descripteurs caractérisant le contenu physique du document et permettant de le discriminer parmi d'autres, d'autre part une interprétation conceptuelle du contenu permettant de le qualifier et de le rapprocher des intérêts d'un usager. La difficulté est que ces deux problématiques ne se rencontrent pas toujours. On bute sur le fameux fossé sémantique entre descripteurs et index, et plusieurs approches doivent être envisagées : du concept vers le contenu dans le travail documentaire, dans une "imposition" du sens, du contenu vers le concept dans l'indexation automatique, dans une "extraction du sens".

L'objectif de la journée était de faire le point sur différents travaux et manières d'aborder cette problématique, en mobilisant des approches émanant d'une part des STIC et d'autre part des SHS. La journée était organisée comme suit :

10h00 – 10h20 Bruno Bachimont : Introduction de l'AS
10h20 – 11h00 Philippe Joly : Bilan de l'action spécifique "Indexation Multimédia, Transmédialité et gestion des connaissances". Panorama des activités de l'équipe SAMoVA sur le "transmedia"
11h30 – 12h15 Patrick Gros : Nouvelles de l’AS fouille d’images / Émergence de caractéristiques sémantiques
12h15 – 13h00 Georges Vignaux : Indexation et classification
14h30 – 15h15 Patrick Mpongo-Docka : Description sémiotique et indexation documentaire
15h15 – 16h00 Louis Chamming's : La sémiotique au défi de l'audiovisuel. Etude expérimentale d'un corpus de publicités (D&G, Fleur d'eau)
16h30 – 17h15 Bruno Bachimont : Indexation : entre concept et percept, un problème d’interprétation
17h15 – 18h00

Discussion générale à partir d'une Présentation de l'initiative TREC vidéo par Georges Quénot.

Deux liens complémentaires

(page originale)