Enjeux et public visé

Les capacités des machines actuelles et le développement de la diffusion de documents audiovisuels sur l’Internet font que de plus en plus de documents audiovisuels sont disponibles sous forme numérique. L’enjeu est désormais d’ « instrumenter » ces documents en ajoutant aux flux audio et vidéo des structures documentaires qui pourront être support de multiples usages : recherche, navigation, analyse, etc. L’objectif de cette journée est de faire le point sur les modèles documentaires de l’audiovisuel, sur les systèmes d’information audiovisuelle qu’ils permettent de mettre en place, sur les différents domaines dans lesquels de tels modèles et systèmes sont et seront utilisés (archives, recherche en SHS, utilisation personnelle, etc.). La normalisation et l’utilisation des modèles documentaires (MPEG7) et des interfaces d’accès à l’audiovisuel « instrumenté » seront évoquées au cours de cette journée, dont l’objectif est également de participer à la constitution d’une communauté autour des problématiques liées à l’audiovisuel et à ses évolutions documentaires.

Le public visé par cette journée consiste en un certain nombre de communautés scientifiques (modélisation de documents multimédia, IHM/ergonomie, représentation des connaissances, chercheurs utilisant la vidéo dans leur analyses), mais également de professionnels : documentalistes de l’audiovisuel, fabriquants de logiciels et systèmes de gestions de documents audiovisuels, etc.

Déroulement

La journée se déroulera en deux temps :

Soumission

Si vous souhaitez présenter un format de modélisation documentaire de documents audiovisuels, vous pouvez envoyer un article de 6 à 8 pages (voir les consignes). Cet article sera disponible sur le cédérom des actes de la semaine du document numérique. Si vous souhaitez faire une démonstration, merci de rédiger entre 2 et 4 pages de description de votre système.

Dates importantes