Le Cloud Computing


Le cloud computing est un tournant majeur de l'informatique dans l'entreprise. Cependant beaucoup d'entre elles hésitent à migrer leur infrastructure dans un environnement inconnue.
"L'informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Les utilisateurs du nuage pourraient ainsi disposer d'une puissance informatique considérable et modulable.

Ce site a été réalisé par un groupe d'étudiants de l'ISTIL-EPU dans le contexte d'un projet de veille technologique sur le cloud computing. Ce site présente notre travail de recherche sur le sujet au cours de l'année et permettra de répondre aux questions que vous vous posez sur "l'informatique dans les nuages".