Attention : sujet modifié !
Travailler les liens entre UML pour la modélisation et un langage objet tel que JAVA pour la programmation effective. Explorer la pro et la rétro-ingénierie objet.
Outils UML (ceux installés à l'UFR informatique), IDE Java.
On vous fournit le logiciel suivant : tetris.zip, qui a été récupéré sur le site http://www.javafr.com/ (http://www.javafr.com/codes/TETRIS-SOUL-TPS_23041.aspx)
Décompactez le zip, ouvrez les sources dans Eclipse, lancez le logiciel.
Etudiez les sources du logiciel.
Utilisez les capacités de rétro-ingénierie d'Eclipse UML pour générer à partir des sources diagrammes de classes et diagrammes de séquences permettant d'en mieux comprendre le fonctionnement interne.
Le jeu présenté comporte un unique paquetage.
Proposez une modélisation UML correspondant à une conception de la refactorisation du code en utilisant le pattern MVC : au moins trois paquetages, l'un concernant l'IHM, un autre la couche applicative-contrôle, un autre le métier. Vous vous efforcerez de limiter les dépendances entre ces paquetages. Il conviendra de créer de nouvelles classes, de déplacer des méthodes, etc.
Rédigez un rapport expliquant clairement
Le TP est à rendre pour le 30 décembre 2007 dernier délai.
Il est impératif d'aller voir et de respecter les instructions générales pour le rendu de TP.
Vous déposerez le rapport en PDF dans le module Spiral nommé MIF-17 (lien "Rendu TD et TP" dans le menu "Outils pédagogiques").
Le nom du fichier sera GROUPEi-TP1-MIF17-NOM1-NOM2.pdf (ou GROUPEi vaudra GROUPE1, GROUPE2 ou GROUPE3).