UML
8-9 octobre 2008

Objectif du TD

Apprendre à utiliser un certain nombre de diagrammes UML parmi les plus importants.

Environnement

Tableau, papier, crayon.

Exercices

Cas d'utilisation 

On se donne pour objectif de définir les acteurs et les cas d'utilisation d'un système d'information pour l'UFR d'informatique, permettant de faciliter le fonctionnement de l'organisation pour le personnel et les étudiants. Evidemment, ce qui fonctionne bien doit être intégré au système comme acteurs extérieurs : authentification, serveurs d'impression, etc.

Décrivez

Diagrammes d'activité

Créez un diagramme d'activité modélisant l'utilisation d'un cafetière électrique telle que celle ci-dessous, de la recherche des ingrédients jusqu'à la dégustation. Vous pouvez ajouter des signaux et des objets au diagramme.

Diagrammes d'interaction et conception

On vous donne le code suivant (code-td-uml.pdf - sources : code-td-uml.zip) qui correspond au diagramme de classe ci-joint (dc4.pdf) (versions SVG : dc1, dc2, dc3, dc4).

Etudiez les classes et construisez :

On souhaite

Proposez des diagrammes de séquence pour réaliser ces services et complétez le diagramme de classe en conséquence.

Diagrammes de machines d'états (d'après P. Roques - Valtech)

On se donne un un réveil-matin simplifié :

1- Dessinez le diagramme de machine d’états correspondant.
2- Complétez le diagramme pour prendre en compte le fait que la sonnerie s’arrête d’elle-mˆeme au bout d’un certain temps.

On considère ensuite une montre à cadran numérique simplifiée :

3- Dessinez le diagramme de machine d’états correspondant.
4- Ajoutez le comportement suivant : quand on appuie sur le bouton avance plus de deux secondes, les heures (ou les minutes) s’incrémentent rapidement jusqu’à ce qu’il se produise un relâchement dans la pression du bouton.

On rajoute à la montre deux boutons :

5 -Dessinez le diagramme de machine d'états complet incluant tous les comportements de la montre.