SIMA : Systèmes d'information méthodes avancées

Année 2010-2011 - M1 - 2A Info ISTIL - Université Claude Bernard Lyon 1

Objectifs

  • Comprendre ce qu'est un systèmes d'information dans ses différents dimensions
  • Atteindre un bon niveau en programmation objet JAVA et utiliser des patrons de conception
  • Utiliser de façon naturelle les principaux diagrammes UML
  • Savoir exprimer les besoins fonctionnels d'un système d'information avec des cas d'utilisation
  • Connaître les principes généraux de toute méthode de conception orientée objet (processus unifié)

Sondage !
Vous êtes étudiant : ce questionnaire a pour but de vous poser quelques questions sur vos pratiques liées au cinéma et aux films. Merci de prendre quelques minutes pour y répondre !

Description du module

Plan du cours

  1. Rappels sur l'objet
  2. Introduction à la conception de SI
  3. Unified Modeling Language  (UML)
  4. Design patterns
  5. Cas d'utilisation
  6. Méthodes de conception OO

Organisation pédagogique

Planning des séances

Le planning est disponible sur cet agenda partagé google, il est possible de l'importer dans vos propres systèmes d'agenda.

Matériel pédagogique

Supports de cours

Remarque : les supports de cours disponibles ci-dessous résultent d'un travail avec de nombreux autres documents (livres, cours, pages web, etc.). De la même façon qu'il réutilise certains de leur contenus, il peut lui-même être réutilisé librement, pourvu qu'il soit fait mention de la source - par exemple cette page web - si l'emprunt est significatif. Tous commentaires bienvenus à yannick.prie (at) liris.cnrs.fr

Veille

Bibliographie

  • Grady Booch, Ivar Jacobson, James Rumbaugh (2004)  UML 2.0 Guide de référence, Campus Press, 774 p.
  • Henri Chelli (2003) Urbaniser l'entreprise et son Système d'information : Guide des entreprises agile, Vuibert, 202 p.
  • Alistair Cockburn (2001) Rédiger des cas d'utilisation efficaces, Eyrolles, 289 p.
  • Alistair Cockburn (2002) Agile Software Development, Addison Wesley, 280 p.
  • Martin Fowler (2004) UML 2.0, Campus Press, 201 p.
  • Eric Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson, John Vlissides (1996), Design patterns, Elements of Reusable Object-Oriented Software, Addison-Wesley, 395 p.
  • Ivar Jacobson, Grady Booch, James Rumbaugh (2000) Le processus unifié de développement logiciel, Eyrolles, 488 p.
  • Craig Larman (2005) UML 2 et les Design Patterns (3e édition), Pearson Education, 655 p.
  • Philippe Lorino, Régine Teulier eds (2005) Entre connaissance et organisation : l'activité collective : L'entreprise face au défi de la connaissance, La Découverte, 332 p. 
  • Steven John Metsker, William C. Wake (2006) Les Design Patterns en Java - Les 23 modèles de conception fondamentaux, Campus Press, 436 p. (les patterns GoF en JAVA et en français)
  • Chantal Morley, Jean Hugues, Bernard Leblanc, Olivier Hugues (2005) Processus Métiers et systèmes d'information : Evaluation, modélisation, mise en oeuvre, Dunod, 245 p.
  • Pierre-Alain Muller, Nathalie Gaertner (2003) Modélisation Objet avec UML (2ème édition), Eyrolles, 514 p. 
  • Robert Reix (2004) Systèmes d'information et Management des organisations (5e édition), Vuibert, 487 p.
  • Pascal Roques (2004) UML 2 par la pratique, Eyrolles, 311 p.
  • Pascal Roques, Franck Vallée (2004) UML2 en action (3ème édition), Eyrolles, 386 p.

Sur le web