Description du module
Plan du cours
- Rappels sur l'objet
- Unified Modeling Language (UML)
- Design patterns
- Cas d'utilisation
- Méthodes de conception OO
Organisation pédagogique
- 13h30 de cours (6 séances)
- 13h de TD (6 séances, dernières séances consacrées à un TD à rendre)
- 3h30 de TP (2 séances, travaux à rendre)
- Les TP à rendre se font seul ou en binômes
- Le projet à rendre se fait par groupe de 4 personnes
- Les cours sont assurés par Yannick Prié
- Les séances de TD/TP sont assurées par Yannick Prié (groupe 1 et groupe 3), Lionel Médini (groupe 2)
- Examen écrit final
- Contrôle continu : deux TP et un TD à rendre, interrogations surprises possibles dans le semestre
Planning des séances
Le planning est disponible sur cet agenda partagé, il est possible de l'importer dans vos propres systèmes d'agenda.
Matériel pédagogique
Supports de cours
Remarque : les supports de cours disponibles ci-dessous
résultent d'un travail avec de nombreux autres documents
(livres, cours, pages web, etc.). De la même façon
qu'il réutilise certains de leur contenus, il peut
lui-même être réutilisé
librement, pourvu qu'il soit fait mention de la source - par exemple
cette page web - si l'emprunt est significatif. Tous commentaires
bienvenus à yannick.prie (at) liris.cnrs.fr
- Rappels objet
- Unified Modelling Language
- Patrons de conception
- Cas d'utilisation
- Conception orientée-objet de SI
Examens précédents
Bibliographie
- Grady
Booch, Ivar
Jacobson, James
Rumbaugh (2004) UML
2.0 Guide
de
référence, Campus Press, 774 p.
- Henri
Chelli (2003) Urbaniser
l'entreprise et son
Système
d'information : Guide des entreprises agile, Vuibert, 202
p.
- Alistair
Cockburn (2001) Rédiger
des cas
d'utilisation efficaces, Eyrolles, 289 p.
- Alistair
Cockburn (2002) Agile
Software Development, Addison Wesley, 280 p.
- Martin Fowler
(2004) UML
2.0,
Campus
Press, 201 p.
- Eric Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson, John Vlissides
(1996), Design
patterns, Elements of Reusable Object-Oriented Software,
Addison-Wesley, 395 p.
- Ivar Jacobson, Grady Booch, James Rumbaugh (2000) Le processus
unifié de développement logiciel,
Eyrolles, 488 p.
- Craig
Larman (2005) UML
2 et les Design Patterns (3e
édition), Pearson Education, 655 p.
- Philippe
Lorino, Régine
Teulier eds (2005) Entre
connaissance et
organisation : l'activité
collective : L'entreprise face au défi de la connaissance,
La Découverte, 332 p.
- Steven John Metsker, William C. Wake (2006) Les Design Patterns en Java - Les 23 modèles de conception fondamentaux, Campus Press, 436 p. (les patterns GoF en JAVA et en français)
- Chantal
Morley, Jean
Hugues, Bernard
Leblanc, Olivier
Hugues (2005) Processus
Métiers et
systèmes
d'information : Evaluation, modélisation, mise en oeuvre, Dunod,
245 p.
- Pierre-Alain
Muller, Nathalie Gaertner (2003) Modélisation
Objet avec UML (2ème édition), Eyrolles,
514 p.
- Robert
Reix (2004) Systèmes
d'information et Management des
organisations (5e édition), Vuibert, 487 p.
- Pascal Roques (2004) UML
2 par la pratique, Eyrolles, 311 p.
- Pascal Roques, Franck Vallée (2004) UML2 en action (3ème
édition), Eyrolles, 386 p.