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Table des matières
Table des matières
Contexte général de la recherche
Introduction générale
Contexte de la recherche
Le projet SESAME
Problématique scientifique
Déroulement et principaux résultats
Plan du mémoire
Vers un système d'information documentaire idéal
Notion de document
Définition
Document numérique
Document multimédia
Système d'information documentaire
Qu'est ce qu'un système d'information documentaire ?
Informatisation des SID
Vers des systèmes d'information documentaire idéaux
Indexation de documents multimédia
Utiliser l'information
Vers une indexation intelligente
Modélisation de documents audiovisuels numériques
Exploitation de documents audiovisuels numériques dans un système d'information audiovisuelle
Document audiovisuel
L'image
Le flux d'images
Le son
Le montage audiovisuel : la véritable fabrique du document
Document audiovisuel
Document audiovisuel numérique
Formats de représentation de documents audiovisuels
Les apports du numérique
Systèmes d'information audiovisuelle
Utilisations de documents audiovisuels
Archives audiovisuelles
Fonctionnalités d'un SIAV
Annotation de documents audiovisuels numériques
Etat de l'art de la représentation de documents audiovisuels
Des champs de recherche et des problématiques différentes
Caractéristiques d'annotation de documents audiovisuels
De la granularité de l'annotation
Primitives
Caractéristiques calculées de haut-niveau d'abstraction
Caractéristiques interprétées
Modèles de structuration
Structuration des annotations
Structuration implicite de documents audiovisuels
Structuration hiérarchique
Structuration par graphes
Fonctionnalités de systèmes d'information audiovisuelle
Indexation textuelle
Recherche par similarités et évolutions
Présentation de documents
Génération de documents
Conclusion
Réflexions sur la modélisation audiovisuelle
Représenter pour exploiter
Sur les connaissances d'exploitation
L'image et le symbole
L'organisation des connaissances décrites : la structure
Organiser les connaissances de description
La notion de contexte dans l'audiovisuel et sa nécessaire prise en compte
Contexte et systèmes d'information
Contexte et audiovisuel
Description et exploitation en contexte
Description de documents
Ecriture et lecture en contexte
Nécessités pour la modélisation audiovisuelle
Strates Interconnectées par les Annotations pour l'exploitation contextuelle de documents audiovisuels
Modélisation de documents audiovisuels en Strates-Interconnectées par les annotations
Annoter un flux audiovisuel
Appréhension de flux et objets d'intérêt
Dimensions d'analyse
Relations
Structuration des connaissances d'annotation
Présentation générale des Strates-IA
Graphes d'annotation
Connaissances d'annotation
Discussion
Une présentation plus formelle des Strates-IA
Objets des Strates-IA
Graphe orienté étiqueté d'objets
Conclusion de cette partie
Manipulations de contextes dans les Strates-IA
Contextes dans les Strates-IA
Un début de description
Une première approche du contexte
Définition du contexte
Graphes potentiels pour exprimer des contextes
Instanciation de graphes potentiels
Isomorphismes de sous-graphes partiels
Méthodes de recherche d'isomorphismes de sous-graphes
Notations et définitions
Algorithme de multi-propagation
Un exemple complet
Expérimentation et discussion
Outils de manipulation fondés sur les graphes potentiels
Graphes potentiels caractérisés
Dimensions d'analyse
Schémas de description
Graphes requêtes
Valences
Exploitation d'une base Strates-IA
Annoter -- indexer
Rechercher
Naviguer
Analyser
Editer des documents, construire des documents pour la présentation
Extraire une documentation
Conclusion
Réalisations
Prototype de validation de l'algorithme de multi-propagation
Prototype SESAME
Principes généraux
Fonctionnalités
Evolutions
Vers une utilisation de l'expérience pour l'assistance à l'utilisateur
Modéliser la tâche d'un utilisateur pour aider à sa réalisation
Modéliser utilisation et tâches pour aider l'utilisateur
Définitions
Vers une généralisation de l'approche
Discussion : exploiter l'expérience
Les cas d'utilisation pour l'illustration et la validation
Apprentissage
Aide à l'utilisateur fondée sur l'expérience
Conclusion
Strates-IA : documents et connaissances
Structure, documents, connaissances et annotations
Evolution des structures de présentation
Structures sémantiques
Ajouter des connaissances par l'annotation
Descriptions documentaires
Langages de balises
Strates-IA et langage de balises
Arbres et graphes
MPEG-7
Approches orientées << connaissances >>
Analyse des approches
Strates-IA et connaissances
Strates-IA et approches centrées sur les connaissances
Ecriture sur le flux
Gestion et évolution des connaissances Strates-IA
Conclusion
Conclusion générale
Bilan de la recherche
Discussion
Développements en cours
Glossaire
Références
Yannick Prié
2000-01-25