Le contexte de la veille technologique :

L'UE Veille technologique :

L’Unité d'Enseignement de Veille Technologique est un module de 2ème année EPU filière informatique qui s’étend sur six mois. Son objectif est double : il s’agit d’une part de former les étudiants au travail de groupe et d’autre part de leur faire découvrir et appliquer les principes de la veille technologique.

Au cours de cette UE, les étudiants doivent étudier un domaine technique en détail et à en réaliser le suivi sur plusieurs mois au cours desquels ils sont encadrés par deux tuteurs universitaires. Ils deviennent ainsi des experts du sujet, à même d’évaluer l’évolution et les perspectives du domaine ainsi que de transmettre ces connaissances.

Le sujet est proposé par un commanditaire, il concerne une question spécifique s’inscrivant dans un grand domaine thématique.

L'UE Veille technologique :

L’UE de veille s’organise autour de trois périodes pendant 7 mois :

Le lancement : détermination des groupes, prise de connaissance du sujet, premier contact avec le commanditaire, mise en place de l’outil de travail collaboratif. Cette période dure deux semaines au maximum.

La délimitation du cadre de veille : construction de connaissances sur le domaine étudié (noyau irréductible, contours, enjeux, points de vue, etc.), définition des axes de veille, méthodologie de veille (repérage et organisation des sources d’information). Cette période, qui commence par une recherche d’information tout azimut, dure deux mois et demi et se conclut par une présentation à mi-parcours et la remise d’un rapport d’étape ainsi que d’un rapport décrivant le mode de fonctionnement du groupe. Le cadre de veille doit rester valide plusieurs années et être suffisamment documenté.

La veille proprement dite : suivi journalier des sources d’information en fonction des axes définis. Cette période dure 4 mois et se conclut par une soutenance finale, la mise en ligne d’un livre blanc et la remise d’un rapport de recommandations au commanditaire.