Formations en informatique et multimédia

En informatique, l’école d'ingénieurs est la voie royale. Mais de nombreuses formations courtes ont excellente réputation, à l’exemple des BTS (Brevets de Technicien Supérieur) informatique de gestion, BTS informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques et des DUT (Diplômes Universitaires de Technologie) informatique, DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) et réseaux et télécommunications.

Côté multimédia, en 2 ans après le bac, on peut citer, pour les futurs techniciens, les DUT services et réseaux de communication, et DUT informatique ; pour les futurs créatifs, le BTS communication visuelle, option multimédia. À l’université, il existe de très nombreuses licences pros et des masters pros liés à l’informatique et aux télécoms, notamment en ingénierie de l’information, spécialité multimédia. Des écoles d’art appliqué et des écoles d'ingénieurs, ainsi que des établissements spécialisés délivrent des formations en création ou au multimédia.

Concernant la formation de concepteurs de jeux vidéo, il n’existe pas de parcours type. Un BTS communication visuelle option multimédia peut être une première voie. Mais la tendance est à la hausse des qualifications. Plusieurs cursus offrent des formations appréciées par le métier : Supinfogame à Valenciennes, les Gobelins-l’École de l’image à Paris, le master pro jeux et médias interactifs numériques de l’ENJIM d’Angoulême et des universités de Poitiers et de La Rochelle.

Pour être infographiste 3D, il existe des écoles spécialisées, telles Supinfocom et Supinfogame à Valenciennes. On peut aussi passer par des écoles d’art qui ont intégré des cours d’infographie dans leur cursus (les Gobelins, l’ENSAD).