Le Cloud Computing



Introduction 

L’année 2010 est un tournant pour le monde informatique. Dès maintenant et jusqu’en 2020, une majorité d’entreprises vont ou seront passées en modèle Cloud Computing.

Le Cloud Computing, objet de toutes les attentions et discussions du moment, peut se simplifier comme l’accès à l’informatique très similaire à celui de l’électricité : on se branche sur une « prise informatique » pour disposer d’applications, de puissance de calcul, de stockage… Sans se préoccuper de la transformation, ni du réseau de distribution, ni de la centrale de production et des ressources primaires nécessaires. Le tout, en payant à hauteur de ce qui a été effectivement consommé.

C’est le début de l’ère collaborative, l’avènement de nouveaux services numériques disponibles en tous lieux, à la demande, et pour toute organisation, quelle que soit leur taille.

Le Cloud Computing touche tout le monde : les grandes entreprises, les PME-TPE, le grand public, ou les administrations... Il permet d’accéder rapidement et de manière flexible aux TIC.

Mais face à toutes ces promesses idylliques, le Cloud Computing laisse encore des questions en suspens (sociales, juridiques, sécuritaires, politiques économiques, aménagement des territoires nationaux et/ou européens). Il doit encore évoluer et grandir afin d’atteindre un stade de maturité suffisant pour que son succès soit total.

Ce Livre Blanc a été rédigé courant mai 2010 par un groupe d’étudiants en deuxième année de l’École Polytechnique Universitaire de LYON (www.istil-epu-lyon1.fr/ ). Il constitue un travail de 6 mois de veille technologique et il a pour but d’apporter un premier éclairage sur un sujet passionnant et en plein devenir que nous sommes heureux de partager avec vous.

 

Bonne lecture.




Retour au sommaire
Page suivante