Le Cloud Computing



1. Cloud Computing : explications

1.1.    Entre rupture et discontinuité

1.1.1.        Le début du Cloud, entre grid et virtualisation

Le Cloud Computing a évolué à travers un certain nombre de phases qui incluent le grid computing, l’informatique utilitaire, les ASP (Application Service Provider) et les SaaS (Software As A Service).

Cependant, le concept de fournir des ressources informatiques à travers un réseau mondial est apparu dans les années soixante. L’idée a été introduite par J.C.R. Licklider qui était alors responsable  du développement de l’ARPANET en 1969. Sa vision était que n’importe qui sur le globe qui était connecté au réseau pouvait accéder à n’importe quel programme ou donnée de n’importe quel site. Cela ressemble étrangement au concept du Cloud Computing.

D’autres experts attribuent le concept du Cloud à l’informaticien John McCarthy qui a proposé l’idée que le calcul devrait être un service public.

Depuis les années soixante, le Cloud Computing a été développé de plusieurs manières, mais c’est depuis l’introduction du Web 2.0 qu’il a connu la plus grande évolution. 

Le Cloud Computing est devenu accessible au plus grand nombre depuis que l’on a pu offrir une bande passante plus large dans les années 1990. Le Cloud Computing accessible à tous est donc un concept tardif.

  • L’un des premiers pionniers du Cloud Computing est SalesForce en 1999 qui a proposé de fournir des applications pour les entreprises à partir d’un simple site web. Elle pouvait proposer à ses clients des applications grand public, mais suffisamment spécialisées pour chaque client.
  • Le deuxième plus grand développement du Cloud Computing est les Web Services de Amazon en 2002. Amazon propose de fournir une multitude de Web Services logés dans des clouds qui comprend le stockage, le calcul et même de l’intelligence artificielle grâce à Amazon Mechanical Turk
  • Puis en 2006, Amazon lança son « Elastic Compute Cloud (EC2) » comme un Web Service commercial qui permet aux petites entreprises et aux particuliers de louer des ordinateurs à distance sur lesquels ils pouvaient faire tourner leurs propres applications.

Le grand tournant du Cloud Computing est en 2009, le Web 2.0 étant bien installé,  les technologies de virtualisation sont à maturité, le développement de l’internet haut débit, l’interopérabilité des logiciels grâce aux normes se créées.

Ces conjectures ont permit à Google et d’autres acteurs incontournables de l’informatique de lancé des applications accessibles depuis un simple navigateur Internet (ex : Google doc, Google earth…).

Pour bon nombre d’entreprises, le Cloud Computing permet le stockage accru de l’information et la réduction des coûts. Cependant, une ombre subsiste encore au tableau celle de la sécurité. Beaucoup de questions demeurent quant à la confidentialité des données.

1.1.2.        Du data center au Cloud Computing

Le cout de gestion et mise en place d’un data center est onéreux pour une entreprise. En plus d’être difficile à mettre en place, configurer, il faut souvent faire face à des problèmes de gestion du data center comme :

  • Le contrôle de l’environnement : éviter les incendies, savoir refroidir ses data center en prenant en compte la pollution.
  • La sécurité : en plus d’assurer une sécurité par internet, il faut aussi assurer une sécurité physique lorsqu’il y a manipulation par des techniciens
  • L’alimentation électrique : la consommation électrique des data center a un cout élevé alors que les data centers ne sont en moyenne utilisée qu’a 20 % de leur capacité selon le site http://www.cenadi.cm/index.php/fr/actualites/espace-thematique/16-pourquoi-recourir-a-une-solution-data-center.html .

Le Cloud computing s’affranchit des problèmes rencontrer avec la gestion d’un data center et donc intéresse les entreprises qui en plus de gagner du temps pourront faire des économies.



Page précédente
Page suivante