Le Cloud Computing



3. Les acteurs du Cloud

3.2.    Acteurs historiques du Cloud

3.2.1.        Le Cloud selon Amazon

C’est en 2006 que l’entreprise se lance dans le défi du Cloud Computing, avec Amazon Web Services (AWS), en proposant des services tels le stockage en ligne (Amazon S3, pour Simple Storage Service), l’infrastructure locative à la demande et l’interface de programmation (Amazon EC2, pour Elastic Compute Cloud) ou le service paiement (Amazon FPS, pour Flexible Payments Service). Trois ans plus tard, en mars 2009, elle installe des serveurs en Irlande pour étendre ses offres EC2 et S3 vers l’Union Européenne, son deuxième territoire de développement. À l’heure actuelle, en tant qu’API, l’EC2 d’Amazon est la plus populaire, à la différence des autres géants, elle offre à l’heure actuelle un support de services web standards SOAP, permettant l’utilisation de l’ensemble des langages de programmation (C++, C#, Perl, Java, Python, PHP...). Quant aux services de stockage, sur ce terrain, S3 connaît déjà ses premiers concurrents, parmi lesquels Apple (avec MobileMe), Google (avec GDrive) et Microsoft (avec Microsoft Live Mesh).

3.2.2.        Le Cloud selon Salesforce

Salesforce.com est un acteur SaaS majeur de logiciels CRM qui est devenu un acteur PAAS avec sa plateforme Force.com. Elle permet d’accéder à un large catalogue d’applications SaaS (AppExchange) éditées par la société elle-même ou par des tiers.

L’alliance récente avec VMware a donné naissance à VMforce qui vient ainsi compléter l’offre actuelle. Ce rapprochement renforce l’utilisation du langage Java pour le développement d’application pour le Cloud.

3.2.3.        Le Cloud selon Google

Google propose depuis avril 2008 avec Google Apps Engine une plateforme qui s’adresse aux développeurs en leur proposant un ensemble de services (hébergement, base de données…) pour pouvoir faire tourner leurs applications sur les infrastructures de Google.

Google mise sur l’open source à travers Google Apps Engine, en se concentrant initialement sur Python, puis sur Java.

En juillet 2009 Google annonce un projet de système d’exploitation à destination des netbook. Ce système est basé sur le Cloud avec des applications Web à l'image de ce qui existe déjà avec les nombreux services comme Gmail, Documents, Maps, etc.

3.2.4.        Le Cloud selon Microsoft

La plate-forme Azure présentée en octobre 2008 permet de développer et déployer des applications serveur, accessibles par Internet, et capables d'interagir avec d'autres systèmes.

 

Concrètement, Azure est constitué d'un ensemble de services hébergés dans les Data center de Microsoft. Cela comprend notamment : Windows Azure (infrastructure de calcul, de stockage, de réseau...), SQL Services (base de données en ligne), Live Services (synchronisation de documents personnels), SharePoint services (collaboration et gestion de contenu)...

 

 

 

Lancé début 2010 Azure marque un fort engagement de Microsoft envers le Cloud Computing. L’activité de l’entreprise ne s’arrête pas là, au mois d’avril Windows Intune un service d'administration des postes de travail est lancé en version bêta. Il s'agit d'un service hébergé dans  le Cloud de Microsoft et qui fait partie de l'offre Microsoft Online Services. Windows Intune propose une console d'administration à travers une application Silverlight. Avec Windows Intune Microsoft cible les petites et moyennes entreprises, dotées d'un petit parc machines. Jusqu'à 500 PC.



Page précédente
Page suivante