Le Cloud Computing



3. Les acteurs du Cloud

3.1.    Les Opportunités

3.1.1.        Un marché en pleine expansion

Que ce soit sur le plan économique ou dans l’opinion publique, parmi les trois déclinaisons du Cloud, le SaaS représente la part la plus importante. Plusieurs études montrent l’évolution du marché et les prévisions pour les années à venir, ci-dessous (figure 6) celle de Deloitte.

 

Figure 6 : Évolution du marché Cloud source Deloitte AFDEL  mai 2010

 

Plus de 40% des entreprises américaines avaient recours au SaaS en 2009, contre 15% en 2006, selon Gartner. Deux tiers d’entre elles prévoient d’accroître leurs investissements dans ce secteur à moyen terme, invoquant une amélioration de leur Total Cost of Ownership (TCO) en cas d’utilisation de services à la demande. Dans le même temps, 8% seulement d’entre elles déclarent désirer faire marche arrière, pour des motifs divers parmi lesquels la désillusion. En effet bien que le SaaS soit une solution très attractive, il existe tout de même des problèmes comme les limites de bandes passantes entre les Datacenters et les clients.  De son côté, Markess International estime le marché français à près de 1,5 milliard d’euros en 2008 (+25% par an).

 

3% seulement des entreprises américaines avaient recours à l’IaaS en 2009, selon un sondage Forrester de 2009. Parmi ces entreprises, les grandes entreprises sont largement surreprésentées. L’IaaS est souvent découpé en trois parties, elles représentent divers besoins exprimés par les entreprises. La figure 7 de Gartner nous montre l’évolution depuis 2008 et pour les années à venir de ce partitionnement.

 

 

Figure 7 : Partitionnement de l’IAAS source Gartner 2010

 

Le PaaS peine pour le moment à s’imposer, et ce, pour trois raisons : plus récentes, ses solutions ne disposent pas encore d’un crédit assez important quant aux bénéfices qu’elles peuvent induire ; la standardisation des langages informatiques n’est pas encore achevée ; la formation des personnels qualifiés, en interne, pour exploiter les solutions PaaS n’en est qu’à ses balbutiements.

 

Il découle de ces chiffres, en toute logique, la position très largement leader du SaaS au sein des services du Cloud Computing : 89% des revenus du secteur.

 

Le marché français suit la tendance mondiale, avec des prévisions très optimistes pour les années à venir. It manager présente un éventail de prestataires présent en France (figure 8).

Figure 8 : Marché des services de Cloud en France mapping des prestataires source It manager, mai 2010



Page précédente
Page suivante