Le Cloud Computing



5.  Evolution du Cloud Computing

Beaucoup d’analystes et bureaux d’études spécialisés dans les nouvelles technologies (IDC, Markess, Gartner) prévoient la décennie 2010 – 2020 comme celle du Cloud Computing. Au vue des différentes annonces et évolutions du marché de l’informatique, cette prédiction semble apparaître juste. Or si le Cloud Computing semble être le nouveau modèle informatique il ne reste pas moins une technologie très récente qui n’a pas encore atteint sa maturité et sa stabilité. Les deux prochaines années vont être cruciales  pour son évolution. Il est donc important aujourd’hui de s’intéresser aux prédictions et évolutions prévues.

5.1.    Quelques chiffres significatifs

5.1.1.        L’évolution du Cloud au niveau mondial

Au niveau mondial, le cabinet d’études IDC estime que les services Cloud représentaient 5% des investissements TIC mondiaux en 2009, soit 17 milliards de dollars. Avec une croissance moyenne annuelle de 25%, le Cloud Computing capterait d’ici 2013, 10% des investissements mondiaux, soit 44 milliards de dollars.

D’après Merril Lynch cabinet d’étude américain, le marché potentiel du Cloud Computing s’élèverait à 100 milliards de dollars en 2011 – dont 20 milliards pour le SaaS, 30 milliards pour l’IaaS et50 milliards pour le PaaS.

5.1.2.        L’évolution du Cloud au niveau européen

A l’échelle européenne, et selon une étude réalisée pour la Commission Européenne par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC), le marché du Cloud Computing dans l’Europe des 27 atteignait 4 milliards d’euros en 2009. Ce montant représente environ 1,5% du marché total des logiciels et des services. D’après les prévisions, le Cloud Computing pourrait représenter à l’horizon 2015 environ 13% du marché total des logiciels et services.

Figure 15 Marché du Cloud Computing en Europe source : PAC 2010

Le marché du Cloud Computing en Europe et dans le monde continue de grossir et d’intéresser les entreprises malgré la crise mondiale. Cette croissance sera dopée par la crise. En effet, le recours aux infrastructures et logiciels mutualisés et vendus sous forme de services évite de devoir investir lourdement au départ d'un nouveau projet. De plus, la mutualisation permet une baisse du coût total.
Cependant, à court terme, ce sont les créations de Cloud privés qui soutiendront la croissance de ce marché.
Selon PAC, « avec le Cloud Computing, une partie de l'informatique va progressivement se transformer en une industrie « lourde » basée sur des centres de production fortement automatisés. »

5.1.3.        L’évolution du Cloud en France

MARKESS International suit depuis plusieurs années l’avancée du Cloud Computing en France. Sa dernière étude a été menée auprès de 330 organisations (privées et publiques) confirme la progression significative du Cloud. Fin 2009, 12% des entreprises privées et organisations publiques avaient recours à au moins un type de service de Cloud, elles devraient être le double d’ici fin 2010 pour représenter quasiment une organisation sur quatre et, d’ici fin 2012, presque une sur trois.

Le marché en France est encore peu exploité et devrait grossir significativement dans les deux prochaines années. Il devrait atteindre 2,7 milliards d’euros en 2012 contre 1,9 en 2010, soit une croissance annuelle moyenne de +21%. Fin 2012, ce marché devrait représenter plus de 6% du marché français des logiciels et services IT.

Figure 16 Evolution du Cloud au sein des entreprises françaises source : Markess international 2010



Page précédente
Page suivante