Le Cloud Computing



5.  Evolution du Cloud Computing


5.2.    La tendance est au Cloud privé/hybride

D’après les experts de chez Gartner la tendance entre Cloud privé, public et hybride, est l’évolution tout d’abord du Cloud privé, puis le public. Le Cloud hybride sera prédominant encore pendant  10 ans.

Figure 17 Evolution des différents types de Cloud source : Gartner 2010

En ce moment, on peut ainsi situer à l’année 2012 comme le point de rupture, c’est à dire de passage des Cloud privés aux Cloud publics (date confirmée par l’estimation du niveau des investissements opérés par les entreprises des TIC).

L’intérêt de ce graphique c’est qu’il met en évidence, l’attente des entreprises en termes de Cloud Computing, il montre l’engouement pour le Cloud mais aussi les réticences.

Tout d’abord l’évolution du Cloud privé, montre une faible barrière à l’entrée, l’élasticité, des coûts réduits, une plus grande souplesse vis-à-vis des consommateurs et la simplicité des migrations en termes de sourcing. Ensuite le Cloud public pour mettre l’accent sur l’accroissement des capacités informatiques, l’adaptation à la demande et le délai de mise sur le marché.

Il apparaît logique que dans un premier temps, en tant que nouveau client, de « tester » un Cloud privé, perçu comme plus fiable au niveau de la sécurité des données, pour ensuite, le cas échéant, se laisser tenter par le recours au Cloud public.

Enfin, concernant le Cloud hybride, le rythme de progression continue s’explique par le fait qu’il permet « jouer sur les deux tableaux », on tire partie des deux types de Cloud.

D’après IDC « Les organisations françaises sont plutôt conservatrices et nous voyons clairement sur le Cloud la même attitude que sur l'outsourcing, à savoir que les organisations préfèrent commencer par des prestations sur leurs sites et leurs infrastructures avant, peut-être, de passer en réel mode outsourcing sur les sites de prestataires. Ainsi, l'utilisation d'infrastructures Cloud dans un mode privé (interne ou externe) est plébiscitée par près de 68% de l'ensemble des organisations interrogées alors que le Cloud public attire seulement 5% des organisations. »

Figure 18 Quel modèle de Cloud vous semble / semblerait le plus approprié pour l'infrastructure de votre organisation source : IDC/CA 2010



Page précédente
Page suivante