Le Cloud Computing



Conclusion

Les résultats de notre veille nous permettent de conclure que le Cloud Computing est dans un stade de naissance, de lancement. Il a toutes les chances et les caractéristiques pour s’imposer rapidement et durablement au sein des entreprises et plus généralement au sein de l’informatique. Les conséquences, les bénéfices, les impacts du Cloud Computing sont extrêmement nombreux.

Plusieurs études ont démontré que le Cloud Computing intéresse beaucoup d’organisations mais seulement un tiers déclarent savoir parfaitement ce qu'il recouvre. Dès lors, il est donc indispensable que les fournisseurs de Cloud proposent une vision précise des offres : des caractéristiques techniques, des modèles économiques, des normes, des outils stables et sécurisés, de la formation.

L’engagement des entreprises clientes vers le Cloud Computing n’en sera pas moins progressif et raisonné.

D’ailleurs peu d’entreprises souhaitent remplacer aujourd’hui leur informatique «  traditionnelle » par une informatique « dans le nuage ». Les entreprises évoluent en direction du Cloud Computing mais raisonnablement, en prenant toutes les précautions.

Il faut définir avec le prestataire Cloud Computing, quelles applications, quelles fonctions pourraient être déployées « dans le nuage » ? Et comment ? Il n’existe pas de solution unique et miracle, ni même de réponses définitivement arrêtées. Le Cloud, comme ses acteurs et ses clients, évoluent sans cesse pour tenter de se stabiliser.

Migrer son informatique vers le Cloud va constituer une nécessité lors des prochaines années. La migration devrait aussi être précédée de la construction d’un Cloud interne, avant de devenir un Cloud hébergé chez un prestataire de services.

 




Page précédente
Retour au sommaire