Le livre blanc

Contexte du sujet

Les concepts du sujet

Une API (Application Programming Interface) a pour objet de faciliter le travail d'un programmeur en lui fournissant les outils de base nécessaires à tout travail à l'aide d'un langage donné. Elle constitue une interface servant de fondement à un travail de programmation plus poussé. Elle permet l'interaction des programmes les uns avec les autres, de manière analogue à une interface homme-machine, qui rend possible l'interaction entre un homme et une machine.

Dans notre cas, nous recherchons des API qui permettent d’accéder à des publications sur différents domaines. Ces API pourraient permettre le développement d’un outil qui interrogerait automatiquement différentes bases de données via ces différentes API. Notre principal outil de travail est internet. Les API se retrouvent parmi des moteurs de recherche, ou des bases de données d’API (par exemple programmableweb).

Nous ne parlons pas des moteurs de recherche classiques, tels que Google ou Bing, mais des moteurs de recherche que l’on retrouve dans des institutions pour la recherche de document. Une institution possède une base donnée de ses documents, généralement accessibles au public. Pour rechercher des documents, on remplit un formulaire et on clique sur « rechercher ».

Dans ce projet, nous cherchons les moteurs de recherche qui ont une API, c'est-à-dire ceux qui proposent un outil structuré permettant d’interroger ces bases de données. Le but de ces recherches, est d’évaluer la crédibilité d’un publieur en trouvant ses publications.

Les Acteurs du projet

Acteurs du projet

Dans le cadre du projet, il y a différents acteurs qui entrent en jeu.

  • Les commanditaires : Ce sont eux qui proposent le sujet. Notre principal commanditaire est Antoine Blanchard, installé à Edimbourg. Il s’engage aussi à répondre aux interrogations des étudiants et à participer aux réunions de lancements, de pilotages et à la soutenance finale. Étant donné qu’il est basé au Royaume-Uni, M. Blanchard a été suppléé par Pierre Maumont lors de la réunion de lancement.

  • Les tuteurs : Les tuteurs, au nombre de deux, représentent l’institution vis-à-vis du commanditaire. Le tuteur technique assure l’accompagnement du groupe sur les aspects techniques liés à l’accomplissement du projet (site web collaboratif) et sur les aspects technologiques du sujet de veille. Cette tâche est assurée par Nadia Kabachi. Le tuteur de communication assure l’accompagnement du groupe sur les aspects organisationnels (fonctionnement du groupe), sur la production de documents (rapports et sites Web), sur les présentations orales, ainsi que sur les aspects sciences humaines du sujet de veille. Michel Lalliard sera notre tuteur communication tout au long de notre projet.

  • Les étudiants : Au nombre de 5, chaque étudiant travaille à l’aide d’un site web collaboratif (dans notre projet, nous avons un wiki à notre disposition où chaque utilisateur peut modifier, partager des informations). Les membres de l’équipe sont :

    • Florina Popescu : chef de projet
    • Romain Fontaine : responsable de la gestion des connaissances et la gestion de la documentation
    • Fabien Comolet
    • Ludovic Garcia
    • Corentin Saniard

Acteurs finaux

  • Les publieurs : On les retrouve dans le monde entier. Ils produisent des publications, que l’on retrouve sur internet ou dans d’autres sources. Ce projet a pour but final de pouvoir juger la crédibilité d’un publieur.

  • Les chercheurs : Ce sont les personnes que l’on retrouve au sein des universités. Ces personnes sont considérées comme étant des spécialistes travaillant sur la conception ou la création de connaissance, de produits ou de procédés. Les chercheurs sont des acteurs ayant besoin d’un accès vers les bases de données scientifiques, ou autres API, permettant de consulter des ouvrages ou des thèses.

En dehors des acteurs présents dans le cadre du projet, il faut aussi tenir compte des aspects qui peuvent surgir vis-à-vis du sujet.

Aspects sociaux-économiques

La diffusion d’informations grâce à internet s’est accrue au cours des années. Il est maintenant facile d’avoir accès à beaucoup d’informations en même temps. Internet joue un rôle social et économique. En effet, il permet aux personnes de s’informer de manière rapide, et donc peut influencer le mode de vie (ex : Facebook). Il régit encore plus les tendances que celles que l’on peut retrouver dans une cours de récréation.

De plus, il peut permettre à une entreprise de se faire connaître facilement et rapidement. Donc, les acteurs sociaux-économiques, tel que nous, surfons beaucoup sur le net et en tirons des avantages, et aussi contribuons à le faire fonctionner.

Aspects juridiques

Le moteur final a pour but d’indexer toutes les informations, de citer les sources ou leur provenance (site web, bibliothèque etc.). Dans le cadre de notre projet, nous devons respecter le droit à l’information, à son accès.

Les oeuvres sont soumises à différentes politiques de gestion des droits d’auteurs : licences Creative Commons, aux droits d’auteurs et nous devons respecter cela. L’aspect juridique est un point déterminant et un facteur clé afin de créer un moteur capable de centraliser des informations dans le respect des droits d’autrui.

Ainsi, le moteur se contentera d’indexer les informations, c’est-à-dire de citer les différentes sources où l‘on peut lire tel ou tel article, oeuvre, publication. Le respect des droits est ainsi géré par les sites en aval.

Parmi toutes les recherches que nous avons effectuées, nous n’avons gardé que les API « pures ». Nous les avons mises en relations avec des critères essentiels pour la recherche d’information.

Livre blanc en PDF