Le livre blanc

Idées de création d’entreprises

Nous avons eu 2 idées de création d’entreprise autour de la recherche d’information.

Détective privé

Quoi?

Un logiciel utilisant les APIs pour la recherche scientifique et académique peut aider comme fonction support d'une entreprise pour la recherche de personnes, type détective privé ou profiler.

Comment?

Cette entreprise pourrait modifier les paramètres des APIs pour rechercher des informations qu'elle juge importantes. Nous parlons ici surtout de l'origine des bases de données et des types de recherches.

Démarches

  • Pour créer une telle entreprise les créateurs doivent obtenir l’accès à des bases de données dites confidentielles, comme celle d’Interpol ou autre agence de recherche de personnes, qui ont une API.
  • Avec tous ces accès, créer un programme qui va synthétiser les résultats des recherches et leur présenter un profil de la personne recherchée.

Améliorations éventuelles

Les améliorations seraient en matière de configuration de logiciel, améliorations qu’une société de service en informatique fait pour un ERP qu’elle vend à plusieurs entreprises, mais qui configurée différemment sert à plusieurs utilisateurs avec des besoins différents.

Ici on peut rajouter au nom dans la recherche, la date de naissance pour trouver la bonne personne, inclure dans les résultats des photos ou des vidéos et aussi éventuellement des coordonnées GPS pour retrouver la personne et retracer son parcours depuis une date demandée.

Avantages

Avoir développé une application qui synthétise les informations sur une personne, rendre la configuration plus facile pour l’utiliser dans le domaine de la recherche des personnes. Ce qui reste à faire est référencer les bonnes sources d’information et espérer qu’elles ont une API.

Eventuels problèmes

Un tel projet risque de rencontrer quelques problèmes de sécurité et cryptage, car des mesures de sécurité sont appliquées sur les bases de données des autorités.

Il ne faut pas oublier aussi le droit à l’image qui doit être respecté, ou au moins la loi pour les détectives privés en ce qui concerne les recherches.

Pour que les résultats portent sur la vraie personne, il faut aussi prendre en compte l’existence des plusieurs personnes avec le même nom et donc arriver à filtrer nos résultats.

Faisabilité

Le projet est très faisable, l’important est d’avoir accès aux bonnes bases et l’accord légal. Des moteurs de recherche de personne existent déjà sur internet. Par exemple :

  • PeekYou
  • Ex.plode.us
  • InfoSpace
  • Spock
  • Spokeo
  • Wink
  • Zabasearch.com
  • ZoomInfo
  • X-Recherche (en français)
  • Freefind
  • Free-Site-Search (maximum 500 pages)

Pourtant ces exemples ne filtrent pas les résultats pour donner la bonne personne et parfois ne la trouvent pas du tout, on peut donc penser qu’ils n’ont pas les bons algorithmes de recherche ou les bonnes sources.

Aide aux maisons d’édition

Quoi?

Le travail d’édition littéraire consiste à choisir des textes, les imprimer et les commercialiser. Mais pour cela il faut étudier l’oeuvre proposée pour ses qualités ou bien la conformité à la ligne éditoriale de ses collections et aussi la crédibilité de (des) l’auteur(s). Cela pourrait se faire à l’aide d’un moteur de recherche académique et scientifique adapté ayant deux modules.

Comment?

Cette étude de l’oeuvre et l’auteur peut se faire de manière automatique d’une part pour l’éventuel plagiat de l’oeuvre et aussi pour la crédibilité de l’auteur. Le plagiat étant étudié dans un module de recherche dans les publications déjà existantes sur internet et l’auteur dans un module de recherche des personnes mais surtout des bases académiques et scientifiques, type ReadMeter, pour avoir une idée de son succès et des réseaux sociaux pour juger sa crédibilité.

Démarches

  • Pour créer une telle entreprise il faut, dans un premier temps, développer une application avec un cahier de charges assez pointu qui mentionne toutes les bonnes bases de données à interroger pour l’oeuvre, ainsi que pour l’auteur.
  • L’application une fois mise en place, il faut la mettre à jour périodiquement, au cas où il y aurait des nouvelles bases de données qui doivent être rajoutées ou bien d’autres modules souhaités.
  • La personne qui l’utilise doit être polyvalente, pour choisir objectivement entre les résultats donnés par le logiciel et la qualité de l’oeuvre.

Améliorations éventuelles

Cette fois le logiciel doit avoir deux modules, mais les deux basés sur des moteurs de recherche, pour l’oeuvre, et les bases de données de l’ API pour l’auteur, en rajoutant des recherches dans les réseaux sociaux pour avoir une image d’ensemble sur la personne et l’impact de son image pour la maison d’édition.

Avantages

Une application qui donne des informations sur une personne est un des modules de cette application, donc déjà un bon avancement par rapport au résultat voulu. Le reste peut être adapté.

Eventuels problèmes

Les éventuels problèmes seraient encore ceux par rapport à l’identité de la personne et de ce qu’elle veut qu’un éditeur sache sur elle. Il serait aussi plus difficile si les auteurs publient sous un autre nom, ce qui rend leur recherche plus difficile.

Faisabilité

De nos jours les éditeurs choisissent leur publications en fonction de leur qualité et authenticité mais nous ne savons pas comment ils jugent cela, nous avons donc pensé à faire un logiciel qui peut centraliser ces informations qui circulent sur internet pour les aider.

Livre blanc en PDF