Les domaines d’applications et leurs spécificités

Industrie

Nous allons voir le développement du tactile dans l’industrie, tout d’abord dans les usines de productions puis dans le milieu de l’alimentaire et enfin dans le milieu de l’automobile.

Les usines de production

Le développement ultra-rapide de la technologie tactile dans la vie de tous les jours n’a pas suivi le même rythme dans le secteur industriel. Et, plus globalement, les écarts entre les terminaux graphiques des outils industriels et ceux des équipements de grande consommation – téléphone portable, téléviseurs, écrans d’ordinateurs, etc. – étaient jusqu’à récemment fortement marqués.

Ce constat n’est plus vrai aujourd’hui, en particulier pour les terminaux opérateurs, cette interface entre l’homme et la machine qui assure la fonction conduite de la machine ou du poste de travail d’un système automatisé. Les entreprises ont compris l’intérêt pour les opérateurs de disposer d’un écran simple d’utilisation, convivial et interactif, et pour les constructeurs de machines et intégrateurs de système de proposer un outil évolué et efficace, de surcroît vitrine de leur savoir-faire.

Depuis l’arrivée des terminaux à écran graphique sur le marché, leurs ventes connaissent une croissance annuelle supérieure à 20 %. Un essor d’autant plus remarquable pour les écrans graphiques à dalle tactile.

Le domaine alimentaire

Les exigences qui sont imposées aux PC Industriels dans le domaine de l’industrie alimentaire concernent en particulier : les exigences en matière d’hygiène, le lavage à grande eau, la résistance aux produits de nettoyage et de désinfection.

Aussi, la technologie NOAX (avec un écran tactile résistif) répond aujourd’hui à ces exigences dans la mesure où tous les terminaux industriels de la gamme STEEL sont constitués d’une coque en acier inoxydable parfaitement étanche. Par conséquent, l’intérieur de l’appareil ainsi que les composants électroniques sont protégés de l’eau. La structure totalement lisse du terminal permet un nettoyage et une désinfection rapide par des produits nettoyants même agressifs, ce qui élimine tout risque de développement de germes.  Cela permet une bonne utilisation, aussi bien lors d'une forte pollution que sous des angles de vue défavorables, et même avec des gants protecteurs.

Le domaine automobile

Alors le tactile s’est beaucoup implanté dans le milieu de l’automobile et cela à plusieurs niveaux.

Au niveau de la conception : Par exemple, Maximus est un projet de recherche européen dont l’objectif est d’améliorer le processus de conception dans les domaines du design automobile et architectural.  Un des aspects de ce projet consiste à développer des techniques d’interactions  naturelles et multi-utilisateurs. Pour ce faire, le consortium dirigé par l’institut Fraunhofer a conçu un dispositif interactif composé d’une table MultiTouch couplé à un écran interactif capable de reconnaitre les mouvements de l’utilisateur.

Au niveau de la présentation : Voici un autre exemple de surface qui sera déployé prochainement chez Citroën dans pas moins de 700 points de vente dans 5 pays différents. Développée en Air et Flex par Dagobert, ce configurateur 3D a pour but de faire le lien entre internet et le lieu bien réel de vente. Véritable outil de vente et d’aide à la présentation, il combine deux écrans, l’un de 19 pouces pour la personnalisation et un autre de 40 pouces pour un aperçu en HD.

A l’intérieur des véhicules de luxe: La toute nouvelle Jaguar XJ dispose d'un large écran tactile situé dans la console centrale. De type "Dual-View", il permet de visualiser des contenus très différents sur le même écran. Un large écran tactile de 8 pouces est intégré dans la console centrale et vient parfaire le groupe d'instruments virtuels en permettant au conducteur de gérer intuitivement une myriade d'autres fonctions du véhicule, telles climatisation, radio, communication et navigation.

Outre sa qualité d'interface intuitive, l'écran offre également la technologie Dual-View. L'interface tactile permet de réduire au maximum le nombre de commutateurs traditionnels, les rares commandes restantes étant positionnées sous l'écran.

edzf

 

Aujourd’hui tous les secteurs de l’industrie sont plus ou moins touchés par l’arrivée du tactile. Mais ce sont les grosses entreprises qui ont commencé à intégrer le tactile dans leur chaine de production, dans leur partie R&D ou dans leur lieu de vente. Les entreprises utilisent le tactile pour :

-          Aider leurs ingénieurs à concevoir plus facilement des produits

-          Gagner du temps sur les chaines de production

-          Montrer à leurs clients qu’elles sont à la pointe de la technologie

Services

Optimiser l’énergie et réduire les coûts tout en facilitant l’utilisation d’appareils électriques et en augmentant le confort n’est pas réservé aux maisons et appartements. Cela peut également s’appliquer aux entreprises, aux hôpitaux, aux hôtels, aux écoles… . On emploie alors le terme « immotique ». En plus des services présents dans la domotique, l’immotique peut laisser envisager des projets à une plus grande échelle.

La ville d’Helsinki en Finlande a expérimenté en 2007 le « Citywall ». Prenant la forme d’un grand écran tactile pouvant être utilisé par plusieurs personnes simultanément, le Citywall permet de consulter des informations provenant de la mairie et de ses partenaires. Les habitants du quartier peuvent ainsi s'informer des événements, obtenir des informations en temps réel, voir vivre le quartier et la ville, partager une information ou un avis… . Les personnes qui travaillent dans le quartier peuvent chercher un service ou un restaurant, contacter les services d'urgence, repérer un lieu intéressant, enrichir sa connaissance du quartier… . Les visiteurs et touristes peuvent découvrir et explorer la ville, identifier les lieux intéressants et s'y rendre, se faire conseiller, signaler son passage, partager une photo… .

On peut alors facilement imaginer de multiples applications dans des espaces publics, centres commerciaux… .

Un secteur où les écrans tactiles sont présents depuis longtemps et où ils se développent de plus en plus est le secteur du commerce et de la distribution, notamment par l’implantation de bornes tactiles. Après les services de transport comme la SNCF ou encore à Lyon avec les stations Velo’v, l’année 2009 a vu l’essor du tactile dans ce secteur. Désormais, on n’hésite plus à demander encore plus au consommateur qui se substitue même aux caissières remplacées par des écrans tactiles. Ainsi, que ce soit dans les grandes surfaces ou dans les fast food, on incite le consommateur à utiliser des interfaces tactiles et nous sommes chaque jour plus nombreux à prendre cette habitude.

En France, la société Acrelec est leader sur le marché des bornes de commandes en fournissant des entreprises comme Mc donald, Quick, KFC ou encore Auchan. En 2009, son chiffre d’affaire s’élevait à 22 millions d’euros, elle connaît un taux de croissance annuelle de 30% et est présente dans 35 pays.

Enfin, on peut noter que les interfaces tactiles ont fait leur apparition à la télévision dans des émissions comme Médias le Mag sur France 5 puis dans les JT de France 2 et France 3. Signe que le tactile est de plus en plus rentré dans les mœurs.

Domotique

La domotique est un terme apparu en France vers la fin des années 1970. Il vient de la contraction du latin « domus » qui signifie « maison » et de « automatique ». La domotique regroupe l'ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications qui sont utilisées dans les domiciles et qui les rendent «intelligents». Utilisant des techniques coûteuses à l’époque, la domotique n’eut pas le succès escompté. Mais aujourd’hui, surfant sur la mode de l’économie d’énergie et de la démocratisation des interfaces tactiles, la domotique est remise au goût du jour et compte bien s’imposer dans nos foyers.

Un système domotique se décompose en trois niveaux. Il y a tout d’abord les appareils que l’on souhaite commander :

      - L’éclairage : modulation de l’intensité, allumage et extinction dans les zones de  passage, …

      - Le chauffage, l’énergie, la ventilation, l’eau, …

      - La sécurité : alarme, diffusion de messages dissuasifs, …

      - Les  ouvertures et fermetures : volets, stores, …

      - L’électroménager : four, lave-vaisselle, ...

      - Les équipements Hifi et vidéo

      - Les extérieurs : le portail, l’arrosage, …

      - La compensation des handicaps : outils de communication…


On trouve ensuite les outils pour commander le système :

      - Un ordinateur (fixe ou portable)

      - Une télécommande

      - Un interrupteur

      - Un écran tactile

      - Un Smartphone

Et enfin, l’intelligence centralisée, reliée à Internet et à différents capteurs situés dans la maison, qui est chargée de traiter les informations reçues et d’envoyer les ordres à chaque appareil. Cette intelligence se matérialise la plupart du temps par un ordinateur dédié et un panneau de commande situé sur un des murs de la maison.

Un exemple futur de maison intelligente est présenté à partir d’avril 2010 à Paris par la société Connecting Technology. Les avancées technologiques sont étonnantes et sont annoncées comme commercialisables à court terme. Dans ce système domotique, les interfaces tactiles sont présentes à tous les niveaux. On trouve à l’entrée de la maison et dans d’autres pièces un écran tactile permettant de gérer toutes les fonctionnalités domotiques comme l’éclairage, la musique, la machine à café, la cheminée… . Ces fonctionnalités sont paramétrables également en se déplaçant dans la maison à l’aide d’une tablette tactile, comme un iPad, ou à l’aide d’un smartphone. Un clavier tactile rétro éclairé  est intégré dans la table de la cuisine qui, couplé à un rétroprojecteur, permet d’effectuer des recherches sur Internet ou visualiser du contenu multimédia. Dans la salle multimédia, une table Windows Surface est présente et permet toutes sortes d’interactions comme jouer à plusieurs ou encore retoucher ses photos. La salle de bain n’est pas en reste avec une douche dotée d’un film tactile qui, encore une fois couplé avec un projecteur, permet d’écouter de la musique ou de regarder la télévision.

Les liens de cette maison :

http://www.satmag.fr/affichage_module.php?no_news=12172&no_theme=1&id_mod=50
http://www.nowatch.tv/2010/04/geek-inc-67-les-geeks-vs-la-maison-du-futur

Il est à noter que les systèmes de commandes à distance n’ont pas fait disparaître les habituels interrupteurs, qui gardent une certaine utilité, notamment pour la rapidité d’action. Passer par une interface peut s’avérer être plus long qu’appuyer sur un simple bouton.

Les différents acteurs qui interviennent dans la réalisation d’une maison communicante sont :

Les principaux fabricants français sur le marché :

Les grands fabricants présents sur le marché français sont :

            - Hager

            - Hestia

            - Schneider Electric

            - Legrand

            - Siemens

            - Honeywell

            - Wirecom

            - Trend controls

            - JS Automation

Le langage de développement des interfaces de commande des appareils domotiques n’est pas unique. On peut par exemple créer des applications web en php et javascript ou bien préférer des langages comme le Java ou le C++.

Il existe des projets open source comme les projets français « domogik » (http://www.domogik.org) et « stantor » (http://stantor.free.fr) ou encore les projets « egodom »  (http://sourceforge.net/projects/egodom-smarthom)  et « misterhouse » (http://misterhouse.sourceforge.net).


Santé

Les pharmaciens, les médecins, et plus généralement les professionnels de santé, ont aujourd’hui soif d’innovation  à l’heure ou l’on parle de plus en plus e-santé, ou de santé 2.0 c’est selon.

Avec un  écran tactile, et un dispositif obéissant au doigt et à l’oeil (plus au premier qu’au second d’ailleurs), ne pourrait-on par imaginer des utilisations médicales, paramédicales, pharmaceutiques tout à fait novatrices? Petit listing non exhaustif de quelques idées aussi farfelues que drôlement alléchantes : une application permettant de générer des prescriptions médicales pour médecins en visite, un dossier médical personnel synchronisé en temps réel, une utilisation nomade pour  les ordonnances numériques au sein d’un hôpital, des planches d’anatomie et autres cours de médecine/pharmacie/etc. numérisés, un accès simple à une base de pathologies, de médicaments, des journaux médicaux plus attrayants, toute l’actualité de supergelule à effleurer du bout du doigt… On se prend à rêver.

Virtual Autopsy Table :

Développée par le Norrköping Visualization Centre et le Center for Medical Image Science and Visualization de Suède, la Virtual Autopsy Table permet de visualiser l’intégralité d’un véritable corps humain, et ce, à partir de l’image 3D issue d’un scanner médical. Selon le Norrköping Visualization Centre, cette table destinée notamment à un usage éducatif, pourrait être exposée et utilisée dans des musées ou dans des centres de Scientifiques et Techniques. Pour plus d’information, veuillez vous référer au site suivant : http://www.visualiseringscenter.se/1/1.0.1.0/230/2/.

Le Tondo :

Tondo est une table interactive tactile MultiTouch permettant le travail collaboratif (Multi-Utilisateurs) et dont l’objectif est d’aider les médecins d’hôpitaux à ne pas commettre d’erreurs de diagnostic. Pour information, cette table est issue d’un projet de Thèse mené par une certaine Valeria Donati et a été présentée le 31 mars dernier à l’Iuav University of Venice : http://vimeo.com/11240753.

La Tondo pourrait être bien utile si elle était adoptée par les hôpitaux. Elle pourrait peut-être éviter des erreurs qui pourraient entrainer de graves conséquences pour les patients.

AFTER-MOUSE.COM, l’expert 3D sur Microsoft Surface :

La société AFTER-MOUSE.com a déjà achevé de nombreux logiciels 3D destines à Microsoft Surface. Parmi ceux-ci, une nouvelle application professionnelle destinée au secteur médical. En utilisant la technologie 3D, le logiciel Health’Touch pourra aider le personnel médical à présenter clairement des diagnostiques aux patients, voir même leur expliquer les opérations chirurgicales qu’ils devront subir. Les docteurs seront ainsi capables de dessiner directement sur des corps humains en 3D, effectuer des rotations et des zooms pour ne manquer aucun détail.

Infusion s’annonce comme un concurent d’AFTER-MOUSE.COM :

De la même manière qu’AFTER-MOUSE.COM, la société infusion a développé une application pour Microsoft Surface pouvant aider les médecins à établir un diagnostique et à communiquer autour. Pour infusion, « avec l’aide de ce type de table, les docteurs sont ainsi capables de rendre les diagnostiques compréhensibles par les patients, qui ne sont la plupart du temps pas réceptifs au vocabulaire médical ».

 


A propos

Etudiants en deuxième année d’école d’ingénieur en informatique à l’Ecole Polytechnique Universitaire de Lyon 1, nous nous sommes intéressés tout au long de l’année 2009-2010 au monde des solutions tactiles et de leurs applications, pour le compte de la Société Logica.

Références

ISTIL-EPU Lyon1   Logica
Logo ISTIL   Logo LOGICA