L’avenir du tactile

Malgré le succès que connaissent les technologies tactiles aujourd’hui, il y a cependant quelques lacunes qui freinent leur évolution.

Limitations du tactile

Avant de parler de l’avenir du tactile, nous allons illustrer les limitations de cette technologie.

·        Les interfaces non adaptées.

Les interfaces graphiques telles que nous les connaissons aujourd’hui ne sont pas adaptées aux technologies tactiles. À titre d’exemple, considérons un Windows Vista tactile. Pour lancer une application, il faudra à chaque fois déplacer le curseur (notre doigt dans ce cas) en bas à droite de l’écran pour cliquer sur « Démarrer ». Vu la disposition verticale de l’écran, il est probable qu’un utilisateur soit fatigué au bout de 15 minutes d’utilisation. Il faudrait donc penser à trouver d’autres dispositions de l’écran ou de la surface tactile.

Dans ce cas, il faudrait en venir avec des solutions complètement repensées telles que les interfaces de l’Ipad et Microsoft surface. Ces derniers sont deux bons exemples d’interface homme machine conçues pour un environnement tactile.

·        Couches logicielles limitées

Bien souvent, la couche logicielle n’exploite pas suffisamment les possibilités qu’offrent-les écrans tactiles. Les technologies de pointage permettent de traduire un large panel d’informations telles que la vitesse, la pression et la direction. Hélas, les couches logicielles n’exploitent pas ces attributs au maximum, et limitent donc les possibilités offertes par les technologies tactiles.

·        Le clavier

S’il y a un périphérique qui n’est pas prêt d’être remplacé, il s’agit bien du clavier. Le clavier est la meilleure solution pour tout ce qui concerne les applications de  traitement de texte. Bien que les technologies tactiles d’aujourd’hui incluent des claviers virtuels, le concept reste le même. De plus, on constate que les claviers virtuels sont bien plus difficiles à utiliser que les vrais claviers car ils n’apportent pas la même efficacité et le confort d’utilisation.   

Cependant, avec le développement de la reconnaissance vocale, il serait peut être envisageable de se passer du clavier si cette technologie arrive à un niveau de performance acceptable. Il reste cependant à savoir le brouhaha que causera le remplacement du clavier dans les bureaux.

Comme nous l’avons vu, les technologies tactiles de cessent d’évoluer depuis 2005. Nous savons tous qu’une technologie devient obsolète dès qu’une autre plus performante fait son apparition. Mais que nous réserve le monde du tactile ?

Une des choses qui est sûre, c’est que la souris est en voie de disparition. Ce périphérique commence à dater et des spécialistes prévoient qu’il aura complètement disparu en 2013. En effet, les écrans tactiles proposent le même mécanisme de pointage, et apporte même la notion de multi-touch.

 

Aller au delà des écrans et du toucher 

Depuis le Bidi Screen, on a noté l’apparition de plusieurs technologies tactiles hors des écrans traditionnels. Quelques exemples sont :

Le 6ème sens de Pranav Mistry. (http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7477)

Le Skinput de Université américaine Carnegie Mellon. (http://www.numerama.com/magazine/)

Cobra de la Queen's university (http://www.atelier.fr/applications/)

Cobra

Effet de mode ?


Selon une étude de Gartner, d’ici 2015, plus de la moitié des PC achetés pour des utilisateurs de moins de 15 ans auront un écran tactile. Cependant, à cette même date, moins de 10% des PC vendus à des entreprises pour des employés qualifiés en seront pourvus. Toujours selon l’étude de Gartner, les entreprises seront plus longues à adopter l’écran tactile que les jeunes. Gartner prédit par ailleurs que l’un des usages-clés des prochaines tablettes sera la consommation de contenus média de type films, journaux et e-books, ce qui pourrait encourager l’expansion du tactile sur PC dans d’autres domaines.

L’adoption du tactile se fera progressivement, d’après Gartner, avec des améliorations croissantes dans l’ergonomie et les interfaces utilisateurs, la baisse des prix et la quantité grandissante de logiciels optimisés pour l’utilisation tactile. Peut on en déduire que le tactile est juste un effet de mode ?

A propos

Etudiants en deuxième année d’école d’ingénieur en informatique à l’Ecole Polytechnique Universitaire de Lyon 1, nous nous sommes intéressés tout au long de l’année 2009-2010 au monde des solutions tactiles et de leurs applications, pour le compte de la Société Logica.

Références

ISTIL-EPU Lyon1 Logica
Logo ISTIL Logo LOGICA