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MIF17 : Génie Logiciel
Année 2009-2010 - Master Informatique M1 - UFR Informatique - Université Claude Bernard Lyon 1

Pré-requis

Programmation orientée-objet, bases des données.

Objectifs du cours

  • Comprendre ce qu'est un systèmes d'information dans ses différents dimensions
  • Atteindre un bon niveau en programmation objet JAVA et utiliser des pattrons de conception
  • Utiliser naturellement les principaux diagrammes UML
  • Savoir exprimer les besoins d'un système d'information avec des cas d'utilisation
  • Connaître les principes généraux de toute méthode de conception orientée objet (processus unifié)

Plan du cours

  1. Rappels sur l'objet
  2. Unified Modeling Language  (UML)
  3. Design patterns
  4. Cas d'utilisation
  5. Méthodes de conception OO

Organisation pédagogique

  • 13h30 de cours (6 séances)
  • 13h de TD (6 séances, dernières séances consacrées à un TD à rendre)
  • 3h30 de TP (2 séances, travaux à rendre)
  • Les TP à rendre se font seul ou en binômes
  • Le projet à rendre se fait par groupe de 4 personnes
  • Les cours sont assurés par Yannick Prié
  • Les séances de TD/TP sont assurées par Yannick Prié (groupe 1), Lionel Médini (groupe 2) et Lotfi Setttouti (groupe 3)

Modalités d'évaluation

  • Examen écrit final (ATTENTION : pas de rattrapage !)
  • Contrôle continu : deux TP et un TD à rendre, interrogations surprises possibles dans le semestre

Planning des séances

Le planning est disponible sur cet agenda partagé google, il est possible de l'importer dans vos propres systèmes d'agenda.

Matériel pédagogique

Remarque : les supports de cours disponibles ci-dessous résultent d'un travail avec de nombreux autres documents (livres, cours, pages web, etc.). De la même façon qu'il réutilise certains de leur contenus, il peut lui-même être réutilisé librement, pourvu qu'il soit fait mention de la source - par exemple cette page web - si l'emprunt est significatif. Tous commentaires bienvenus à yannick.prie (at) liris.cnrs.fr

Examen 2008-2009

Bibliographie

  • Grady Booch, Ivar Jacobson, James Rumbaugh (2004)  UML 2.0 Guide de référence, Campus Press, 774 p.
  • Henri Chelli (2003) Urbaniser l'entreprise et son Système d'information : Guide des entreprises agile, Vuibert, 202 p.
  • Alistair Cockburn (2001) Rédiger des cas d'utilisation efficaces, Eyrolles, 289 p.
  • Alistair Cockburn (2002) Agile Software Development, Addison Wesley, 280 p.
  • Martin Fowler (2004) UML 2.0, Campus Press, 201 p.
  • Eric Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson, John Vlissides (1996), Design patterns, Elements of Reusable Object-Oriented Software, Addison-Wesley, 395 p.
  • Ivar Jacobson, Grady Booch, James Rumbaugh (2000) Le processus unifié de développement logiciel, Eyrolles, 488 p.
  • Craig Larman (2005) UML 2 et les Design Patterns (3e édition), Pearson Education, 655 p.
  • Philippe Lorino, Régine Teulier eds (2005) Entre connaissance et organisation : l'activité collective : L'entreprise face au défi de la connaissance, La Découverte, 332 p. 
  • Steven John Metsker, William C. Wake (2006) Les Design Patterns en Java - Les 23 modèles de conception fondamentaux, Campus Press, 436 p. (les patterns GoF en JAVA et en français)
  • Chantal Morley, Jean Hugues, Bernard Leblanc, Olivier Hugues (2005) Processus Métiers et systèmes d'information : Evaluation, modélisation, mise en oeuvre, Dunod, 245 p.
  • Pierre-Alain Muller, Nathalie Gaertner (2003) Modélisation Objet avec UML (2ème édition), Eyrolles, 514 p. 
  • Robert Reix (2004) Systèmes d'information et Management des organisations (5e édition), Vuibert, 487 p.
  • Pascal Roques (2004) UML 2 par la pratique, Eyrolles, 311 p.
  • Pascal Roques, Franck Vallée (2004) UML2 en action (3ème édition), Eyrolles, 386 p.

Sur le web