Le Cloud Computing



2. Les utilisateurs présents et futurs

2.3.    Retour D’expérience

Quand nous parlons du Cloud Computing, nous ne pensons généralement qu’aux entreprises. Néanmoins, elles ne sont pas les seules à y voir un bénéfice.  En effet, plusieurs services publiques ou encore associations se sont mis au Cloud. C’est le cas de l’UNICEF par exemple.

 

Toute l’infrastructure réseau de l’UNICEF a été externalisée chez le fournisseur de solution IaaS Intrinsec, une entité du groupe Neurones. Cette entreprise loue la bande passante, le traitement des données, et la capacité de stockage à l’association.

 

 

Pourquoi l’UNICEF à choisi une solution IaaS ?

 

 

La catastrophe d’Haïti illustre bien les besoins de l’UNICEF de passer à une solution IaaS. En effet, au lendemain du séisme, les trois serveurs dont dispose l’association sont surchargés. En commun accords avec l’UNICEF, Intrinsec déploie de nouveaux serveurs. L’UNICEF ne disposant pas des compétences pour gérer un parc informatique, ce déploiement n’aurait pas été possible si l’association disposait de son parc informatique. Grâce à leur contrat avec Intrinsec, l’opération de déploiement de nouveaux serveurs a nécessité seulement deux heures et a permis de récolter de nombreux dons pour Haïti.

 

Les acteurs du Cloud se concentrent également sur les services publics comme les hôpitaux qui ont besoins de se concentrer sur le cœur de métier qui est la santé et ne plus gérer les éventuels problèmes liés à l’informatique. Comme l’explique Frank Dubray, pdg d'Intrinsec , « On parie sur la multiplication de petits datacenters proches des clients et dupliqués sur plusieurs sites, plutôt que sur de très grandes salles, beaucoup difficiles et onéreuses à redémarrer en cas de sinistre ». Dans cette logique, Intrinsec envisage d'ouvrir un quatrième site dès 2011. Frank Dublay ajoute « notre offre d'infrastructure à la demande est très prisée des hôpitaux et des cliniques qui ont des contraintes croissantes de criticité que leurs moyens ne leur permettent plus d'assumer seuls. Le recours à l'externalisation se justifie d'autant plus qu'ils utilisent des technologies relativement homogènes ».



Page précédente
Page suivante